Un label de mode turque a gagné le prix international d’art prestigieux -le Prix Jameel- décerné à des œuvres d’art inspirées par le patrimoine de l’Islam. Les deux sœurs turques musulmanes, Ece Ege et Ayse ont été réclamées pour ce prix, donné deux fois par an par Victoria et Albert Museum de Londres.

cnn

Les sœurs, qui vivent et travaillent entre Istanbul et Paris, ont été les premiers créateurs de mode nominés pour le prix de l’art, avec une valeur de $ 40.000. Elles ont battu neuf autres finalistes avec leur collection, nommée Istanbul Contrast, qui a été inspirée par la tradition architecturale de la ville turque.

 

“Chaque robe est un symbole et d’interprétation de l’architecture diversifiée d’Istanbul. C’est une ville de contrastes, où l’Est rencontre l’Ouest, où la modernité et la tradition coexistent», explique Ece Ege.

131211202602-hagia-sophia-vertical-gallery

Les vêtements de Dice Kayek, le nom de la marque, racontent une histoire riche, celle d’Istanbul en tissant des références à des mosaïques byzantines complexes et des robes opulentes de dirigeants ottomans… Leurs créations ont aussi un bord moderne et international. Elles sont vendues dans 35 pays sur les cinq continents, et l’étiquette est un membre de la prestigieuse Fédération Française de la Couture, à côté de noms comme Chanel et Balenciaga.

La collection gagnante a été créée en 2009, et elle a déjà été exposée dans les plus grands musées du monde comme le Musée des Arts Décoratifs de Paris, Musée d’Amsterdam et Istanbul Musée d’art moderne.

Martin Roth, directeur du V & A et président des jurys, a salué la capacité des concepteurs à traduire l’esprit de la tradition islamique à l’ère moderne: «Nous avons été frappés par la façon dont Dice Kayek utilise l’inspiration islamique dans un contexte complètement laïc, le prend dans un nouveau monde, celui de la mode contemporaine”.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here