bijoux-traditionnels-tunisie-paris-ima

Des bijoux traditionnels en argent et en or que portent les femmes tunisiennes lors des mariages ou tous les jours ornent les vitrines du musée de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris depuis le 11 février, et ce, dans le cadre d’une exposition qui se poursuit jusqu’au 28 août prochain.

Présentées au public dans le cadre de l’exposition “Trésors à porter. Bijoux et parures du Maghreb”, les pièces exposées donnent un aperçu de la richesse des régions tunisiennes en matière de bijouterie ainsi que de l’habilité du savoir-faire et de la diversité des techniques utilisées par les orfèvres pour concevoir ces bijoux dont certains remontent à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle.

Ces bijoux retracent les traditions des régions essentiellement du Sud, du Sahel et du Nord Ouest. Les anneaux de cheville, “Khalkhal”, diffèrent d’une région à une autre au niveau de la conception et du volume.

Idem pour les fibules triangulaires, “Khella”, les anneaux, les boucles d’oreilles et les bracelets qui reflètent les caractéristiques de l’orfèvrerie dans plusieurs régions de la Tunisie.

En plus de l’exposition des parures de mariage et des bijoux que portent les tunisiennes tous les jours, l’Institut du monde arabe expose également quelques pièces d’anciens costumes de mariées des régions de Mahdia et de Sfax, donnant une idée sur l’histoire du grand drapé-robe en laine noire brodé en fil d’or de soie le “hrem nfasi» que porte la femme à Mahdia.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here