Le rire des enfants a joyeusement retenti au centre national des arts de la marionnette ce ramadan avec la victoire de “Nour”, vedette de la pièce de théâtre pour enfant, dans sa lutte contre “les dinosaures”, cassant ainsi franchement avec l’état de délabrement manifeste de la salle de représentation.
“Les dinosaures”, une pièce de théâtre pédagogique qui avait été présentée dans différentes régions en Tunisie mais aussi au Maroc et au Bahreïn, a permis de sensibiliser les enfants à certaines valeurs de courage et de lutte pour le bien. Ce travail a aussi offert l’occasion pour revisiter certains concepts reçus par le jeune public en classe dans les cours de sciences de la nature.
L’uvre est une production du centre. Le texte écrit et réalisé par Hassen Sallami est l’histoire d’une petite fille “Nour” qui dans sa candeur et sa joie de vivre enfantine lutte pour reconquérir les rayons de soleil qu’une chauve- souris et des dinosaures cherchent à éteindre et à plonger le monde dans le noir.
Différentes techniques ont été utilisées pour créer le flou, grâce à un grand voile tendu sur l’ensemble de la scène. Des techniques d’éclairage intelligent ont été aussi utilisées rendant presque réel et palpable les rayons de soleil que les dinosaures cherchent à détruire.
Le jeu interactif des acteurs qui envahissaient par moment la salle, interpellant directement le jeune public ou encore la présence des créatures préhistoriques créées par Mohamed Amor Trabelsi ont crée une atmosphère à la fois féerique et angoissante.
La musique composée par Raouf Abdelmajid et les costumes conçus par Abdessalem Jmal ont rendu les scènes réelles et ont plongé les enfants dans une épopée où chacun d’entre eux se sent impliqué dans la lutte pour le salut de l’humanité, menacée par la cupidité et la méchanceté de certaines créatures.
Grâce à sa pureté mais aussi à la ruse, “Nour” réussi à amadouer et à apprivoiser “les dinosaures”, qui représentent la force du mal. Ces derniers se trouvent ainsi vaincus par la petite fille et la suivent à la fin du spectacle dans une danse de Happy-end qui redonne un sourire vainqueurs aux jeunes spectateurs.
D’autres spectacles sont prévus par le centre national de la Marionnette, dont:
– 15 juillet: Wifek dans la foret – 16 juillet: Musique et mythes – 17 juillet: Chahrazed – 18 juillet: Free Namoul