La première a été prise en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. L’image représente Hitler qui arpente Paris, sa conquête, avec ses différents disciples.
La deuxième, c’est celle du dernier juif, quelques secondes avant son exécution, de Vinnista en Ukraine et qui date de 1941. Plus de 28.000 juifs furent assassinés.
Prise en 1943, c’est l’une des images les plus connues de la Seconde Guerre mondiale. Elle décrit la terreur des juifs cachés au ghetto de Varsovie face aux nazis.
La photo floue d’un soldat américain dans la mer lors de l’embarquement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une photo décrite sous le nom de «life» (vie), celle d’un soldat embrassant une infirmière, qui lui est inconnue, dans la rue de Times Square, une fois la guerre finie.
Une photo représentant les troupes soviétiques qui élèvent leur drapeau au sommet de l’immeuble du Reichstag allemand pendant la bataille de Berlin, le 2 mai 1945, considéré comme une des images les plus populaires de la guerre vue l’importance historique et symbolique du bâtiment.
Celle des marines américains qui élèvent le drapeau au sommet du mont Suribachi lors de la bataille d’Iwo Jima pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les hommes présents sur l’image sont morts au combat.
L’explosion d’une bombe atomique, le 6 août à Hiroshima, au Japon. Il s’agit de la deuxième bombe atomique jamais utilisée et le nuage de champignon sur la photo donne l’étendue de la dévastation: 150.000 personnes furent tuées ou blessées.
C’est la photo du premier ordinateur, c’était en février 1946, lorsque le dispositif comprenait 18.000 tubes à vide, de nombreux fils et 170.000 watts de puissance et remplis une salle de 1.500 pieds carrés.
Une image surréaliste prise par Philippe Halsman en hommage à la fois à la nouvelle ère atomique et au Salvador Dali “Leda Atomica”. La photographie est en fait une combinaison de personnes sautant et de l’eau et des chats étant jetés. Le tournage a duré six heures, 28 sauts et divers assistants lançant des objets dans l’air.