Histoire, témoignages, photos et souvenirs sont contenus dans le nouvel ouvrage «Tunisiennes et Révolution: Le combat des femmes», édité en septembre 2015 chez «Simpact», par le journaliste tunisien Moncef Ben M’rad, qui a été présenté, vendredi lors d’une conférence de presse à El Teatro à Tunis.
Paru dans une édition élégante, ce nouvel ouvrage comporte deux parties co-écrites avec la participation de 25 femmes tunisiennes de tous les horizons, dont plusieurs d’entre elles ont assisté à la séance de présentation.
Une partie en langue arabe de 85 pages et une autre partie en langue française de 58 pages sont illustrées de textes et photos avec des pages non numérotées contenant des photos en couleurs.
Les photos contenues dans le livre sont l’oeuvre de plusieurs photographes tunisiens, tels que Mokhtar Hmima et Karim Kamoun. D’autres photos sont tirées de l’encyclopédie du net Wikipédia. Sonia Ben M’rad, Selma Baccar, Noura Borsali, Maya Jeribi et Leila Toubel figurent sur la liste des treize femmes qui ont écrit les textes en français, alors que la partie arabe du livre est signée par douze femmes dont Olfa Youssef, Lina Ben Mhenni et Raja Ben Slema.
Dans la partie en arabe, près de 56 femmes parmi d’autres issues des différentes régions du pays sont présentées en tant qu’héroïnes et militantes ayant largement contribué à l’indépendance du pays et à l’émancipation de la femme en inscrivant ses droits dans le Code du statut personnel (CSP) et la Constitution.
Selon Ben M’rad, il s’agit d’un livre d’art en trois parties en langue française -où les rédactrices reviennent, dans un style narratif, sur l’histoire d’Elyssa en passant par la Kahéna jusqu’à arriver à B’chira Ben M’rad.
La seconde partie du livre s’attarde sur la résistance de toutes celles qui ont contribué à sauver le pays au lendemain de la Révolution de 2011.
En plus des textes, la troisième partie est agrémentée de photos, en couleur et en noir et blanc, de centaines de milliers de femmes. Des photos de l’histoire moderne de la Tunisie qui illustrent la dynamique et le combat de la femme tunisienne, toutes générations confondues, et de tous les niveaux socioculturels, notamment durant les 4 dernières années qui ont suivi la Révolution du 14 janvier 2011.
Le livre se veut surtout «un hommage au militantisme de la femme tunisienne qui a participé à ancrer l’identité de ce pays enraciné dans son histoire millénaire», a soutenu Ben M’rad qui a assuré la coordination entre les différents textes avec l’assistance de Chiraz Ben M’rad Tlijani.
Une séance de présentation-dédicace de «Tunisiennes et Révolution: Le Combat des Femmes», est prévue le 18 septembre à El Teatro.