expo-oeil-sfax-01

Ce dimanche, 14 février, à Dar Ben Achour à Tunis, la bonne odeur d’un petit déjeuner à l’ancienne, typiquement sfaxien, vous invite à un voyage à travers les saveurs ancestrales d’une région riche par son savoir-faire culinaire.

En prévision de la célébration à partir de juillet prochain, de la manifestation «Sfax, capitale de la Culture arabe pour l’année 2016» l’exposition intitulée «Un œil sur Sfax», du photographe Zaher Kammoun, ouverte le 9 janvier dernier, à Dar Ben Achour, a été clôturée en présence de plusieurs historiens qui ont présenté des témoignage sur l’histoire d’une ville au cachet architectural singulier.

Des habitants de cette ville et toute l’équipe de «Radio Sfax», se sont déplacés à Tunis pour célébrer sa riche histoire et son passé glorieux, créant en l’espace de trois heures, une ambiance festive avec des chansons et des danses du patrimoine local, avec une transmission directe non stop sur les ondes de cette radio locale.

Des invités sont venus déguster les plats du terroir, admirer les habits traditionnels de la capitale du sud, mais aussi prendre connaissance de l’histoire de cette ville et celle des régions rurales avoisinantes.

expo-oeil-sfax-02

“Bsissa”, “zoummit”, “chriha”, pain à l’ancienne et bien sûr huile d’olive et miel ont été présentés à la dégustation, sans compter plusieurs variétés de pâtisseries traditionnelles (makroudh, kaak, baklawa…). Des mets qui retracent l’histoire d’une ville, de ses habitants et des civilisations qui s’y sont succédé.

Après les dégustations, place au défilé d’habits traditionnels représentants plusieurs régions du gouvernorat. Des jeunes filles au regard timide et au sourire jovial, ont présenté des robes de mariée de Sfax ville, Kerkennah et Jébeniana.

Deux aspects de Sfax ont été mis en avant: Sfax ville avec son fort à deux portes (Bab Diwan et Bab Bhar), la grande mosquée, Dar Jallouli, Souk Rebaa et d’autres sites de référence à l’extérieur de la ville à savoir Thyna, un site historique à quelques kilomètres de la ville. Mais Sfax, c’est aussi Kerkenah, El-Mahres, Jébeniana, El-Hencha, El- Amra et Skhira et bien d’autres régions.

Parlant des «spécificités de la vieille médina de Sfax», l’historien Nabil kallel a évoqué une première spécificité, celle d’une petite médina historique dont la superficie ne dépasse pas les 24 hectares alors que celle de la ville historique romaine de Thyna, à 11 km au sud de Sfax, lui est 4 fois supérieure. La grande mosquée de Sfax construite à l’intérieur de médina représente l’autre spécificité de cette ville.

«L’histoire multiple de Sfax, datant de 2200 avant JC jusqu’au 7ème siècle et le début de la présence islamique», a été brièvement présentée par Mohamed Walha, professeur d’histoire, qui a évoqué le «site phénicien de «Younga», situé à Mahres et celui de «Hakouna», à 17 km de Sfax.

Dans une ville aussi riche en sites et monuments historiques, les experts ont appelé à y créer un circuit touristique culturel, déplorant que «cette région soit privée d’un circuit qui couvre ses différents sites tels que Sfax ville, Kerkennah, Thyna, Mahres…».

Cette exposition fera, ensuite, escale dans d’autres régions du pays, a fait savoir Mahmoud Dammak, président du Forum Arts et Cultures, à Sfax.

 

Rédaction avec TAP

Crédit photo Mohamed Selim Menai


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here