Une exposition photographique inédite des Hammams historiques de la Médina de Tunis aura lieu du 11 au 30 Juillet 2014, au Musée de la Ville de Tunis, le Palais Kheireddine Pacha.
Baptisée “Regards Posés: Hammams de la Médina de Tunis”, l’exposition réunit des oeuvres réalisées dans 18 Hammams par 19 photographes tunisiens et européens, professionnels et amateurs, informe l’association L’Mdina Wel Rabtine-Actions citoyennes, qui organise l’événement. Menée en partenariat avec la Maison de l’Image et avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Tunisie et de l’Institut Français de Tunisie (IFT), l’exposition en coopération avec la Ville de Tunis et l’Association de sauvegarde de la médina (ASM) de Tunis donnera à voir l’état des lieux d’un patrimoine en péril.
Sauver un patrimoine historique en péril à la médina de Tunis classée au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1979
Les 114 images sélectionnées ainsi que les recherches de terrain exposées par l’association tirent de l’oubli un patrimoine riche et méconnu et vise à faire redécouvrir l’architecture diversifiée de ces hammams ainsi que les usages, les mythes et les rituels ancestraux qui peuplent l’imaginaire collectif. A l’heure où le phénomène de dégradation de ces bains semble s’accélérer, le projet photographique cherche à combler le vide iconographique des hammams de Tunis et plaide pour une protection vigilante et une sauvegarde créative, ajoute la même source.
Les informations présentées par l’association L’Mdina révèlent en effet que sur les 50 hammams historiques signalés au XIXème siècle dans le cahier des taxes municipales (Kharruba) et cartographiés en 2013 par l’association, seuls 26 hammams ont pu maintenir leur activité. 17 ont été détruits et 7 autres sont fermés. Les hammams en fonction sont menacés de disparition si “aucune intervention réfléchie de sauvegarde n’est initiée” signale l’association. Ces hammams constituent aujourd’hui un patrimoine en péril qui pourrait, pourtant, abriter des usages contemporains et servir de leviers à une requalification cruciale du coeur historique de la capitale, classée au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1979.
Selon les membres de l’association, des entretiens approfondis avec les propriétaires, tenanciers et personnels des Hammams ont mis en exergue les difficultés majeures et les obstacles nouveaux grevant leur activité dont les charges élevées d’entretien et de chauffage ainsi que la transmission du métier et du savoir-faire aux jeunes générations. Cela laisserait présager la disparition de ces lieux historiques pendant la prochaine décennie.
// L’exposition : 18 Hammams à travers les oeuvres de 19 photographes tunisiens et étrangers //
L’exposition tente de restituer les multiples dimensions matérielles et immatérielles des hammams ainsi que les défis posés à leur sauvegarde contemporaine. Ces ” regards posés ” contribuent à forger une vision nouvelle de ces édifices, reconnaissent leur richesse et plaident pour une protection plus active et une appropriation créative de ces lieux.
Les photographes participants ( Mohamed Amine Abassi, Sophia Baraket, Aglaé Bory, Hamideddine Bouali, Marianne Catzaras, Mahdi Chaker, Nesrine Cheikh-Ali, Chehine Dhahak, Rania Dourai, Hichem Driss, Arnaldo Genitrini, Pol Guillard, Yassine Hakimi, Max Jacot, Arthur Perset, Jacques Pion, Anna Puig Rosado, Aziz Tnani et Patricia Triki) ont eu accès à un ou plusieurs hammams, en activité ou abandonnés, souvent peu connus du grand public, et dont certains remontent au moyen âge. L’inventaire formulée regroupe la liste suivante: Hammam Abdeljellil, Hammam Bab Sidi Abdessalem (Ennozha), Hammam Bou Sandel, Hammam Chabbou, Hammam Dour El Hara, Hammam Daouletli, Hammam Eddhab, Hammam El Ariane, Hammam El Marr, Hammam El Metihra, Hammam Er-Remmimi, Hammam Kachachine, Hammam Saheb Ettabaa, Hammam Sidi Mehrez, Hammam Sidi Rassas, Hammam Sidi Sahbi, (Rue du Pacha), Hammam Tammarine, Hammam Zitouni.
L’exposition est l’un des volets du projet “Ainek Al Hammam
L’exposition est l’un des volets du projet mené en étroite concertation avec les institutions nationales : Institut National du Patrimoine (INP), ASM Tunis, Ville de Tunis… et d’autres organisations de la société civile.
Le projet s’articule autour de trois axes: Citoyen, Artistique et Technique. Il s’agit en effet de favoriser la médiation entre les gestionnaires des hammams et les institutions nationales, afin d’identifier des mesures juridiques et sanitaires adéquates en faveur des hammams historiques. L’axe artistique consiste à renforcer la reconnaissance de ce patrimoine par le biais de plusieurs médiums artistiques. Favoriser une réhabilitation architecturale durable et accompagner les gestionnaires dans la recherche de modèles économiques appropriés, constitue l’axe technique.
Alimenter une banque d’images pour sensibiliser à la valeur indéniable de ce patrimoine
L’exposition “Regards Posés: Hammams de la Médina de Tunis” alimentera une banque d’images ainsi que divers projets d’édition, de communication et de plaidoyer pour sensibiliser les décideurs et le grand public à la valeur indéniable de ce patrimoine et à la nécessité de le sauvegarder. Ce projet photographique s’inscrit dans une initiative globale de valorisation des Hammams, comprenant des interventions multiples s’appuyant sur l’engagement des habitants de la Médina : prise de connaissance des techniques de réhabilitation durable, renforcement des capacités de gestion, recherche, inventaire et information des diverses parties prenantes, appui institutionnel, concertation citoyenne et mobilisation des médias.
A la suite de l’exposition de juillet 2014, le corpus photographique alimentera une base de données électronique ainsi que divers autres projets éditoriaux, de communication et de plaidoyer.
Evénements organisés autour de l’Exposition
Une table ronde sera organisée le 12 juillet 2014 à 22h00 à (siège de l’ASM de Tunis) ayant pour thème “Présentation de l’état des lieux des hammams historiques (inventaire, connaissances disponibles). Un débat sera ouvert avec les différentes parties prenantes : photographes, propriétaires de hammams, membres de l’Association et responsables de la protection du patrimoine.
Par ailleurs, trois projections nocturnes destinées au grand public sont au programme: le mardi 15, le vendredi 18 et le mardi 22 juillet 2014 sur la Place Romdhane Bey dans la Médina de Tunis.