Voici le classement :
1. Cocoon:
Les intros au ukulélé et la pop sautillante de Cocoon nous tapent à peu près tous les jours sur les nerfs. Ce n’est pourtant pas la faute de ce groupe d’orfèvres qui s’est juste contenté de pondre une petite merveille avec My Friends all Died in a Plane Crash, mais de leurs fans infiltrés dans les sociétés de production qui mettent leurs chansons à toutes les sauces. Exemples d’utilisation : “J’ai décidé de tout quitter pour habiter dans la forêt” ou “Les quintuplés, le bonheur puissance 5”
2. Radiohead:
Quand il s’agit de mettre un peu d’émotion et d’intensité dans un sujet, on ne pioche pas dans les œuvres récentes et torturées du groupe d’Oxford. On préfère aller chercher les morceaux mélancoliques de l’époque OK Computer pour densifier un sujet un peu con. Exemple d’utilisation : “Ma femme ne supporte plus ma passion pour le tuning”, “Total Relooking : Mireille, éleveuse de porc, métamorphosée en reine de la nuit”
3. Craig Armstrong :
De l’intensité, des cordes, une pointe de beat électro, le cocktail parfait pour illustrer un sujet sur le stress montant avant un match de Coupe de la Ligue ou un passage aux tribunaux. Quand Stade 2 achète un CD, ils le font tourner à plein régime avant de le prêter à Envoyé Spécial. Exemple d’utilisation : “DSK : l’homme qui aimait les femmes” ou “Gignac : Le Doute”
4. The XX :
L’intro du brillant album de The XX a su séduire, par son côté “Mission Impossible”, nombre de programmateurs musicaux. Pas assez pour nous saouler pour autant, on attend le nouvel album cette année avec impatience. Exemples d’utilisation : “Je veux devenir un chef étoilé en une semaine” ou “La nuit des dominos”
5. Revolver
On ne peut pas impunément pondre des tubes “Beatlesien” sans être repris à tour de bras dans les télé-réalités en quête de happy-ends baveux. Get Around Town constituera pour sa part le jingle idéal de rubrique “amusantes” et le fond musical de pubs diverses et variées. Exemple d’utilisation : “Ma maison a été bombée par Valérie Damidot” ou “A la rencontre de Francine, productrice de pommes bio”
6. Ben l’Oncle Soul :
Coup de maître avec cette reprise de Seven Nations Army. Si les footeux restent fidèles à la version originale des White Stripes, les reportages de “société” lui préfèrent cette lecture plus cuivrée pour accompagner les plaisirs simples de la vie. Exemples d’utilisation : “Je veux être mannequin malgré mes 120 kilos” ou “Accro au shopping”
7. Clint Mansell :
La BO de Requiem for a Dream a largement dépassé les frontières du film pour aller s’inviter dans des sujets tout aussi dramatiques que ce chef d’œuvre sur l’addiction. Exemple d’utilisation : “Mon fils est gothique, je ne sais plus quoi faire” ou “Vivre au rythme des TOC (plein même)”
8. Massive Attack :
L’éternel “Teardrop” fait mouche à tous les coups. Idéal pour planter l’ambiance poisseuse d’un huis-clos sur fond d’affaire de mœurs ou pour exhumer des souvenirs douloureux de violences conjugales. Exemple d’utilisation : “Recommencer sa vie après 15 ans d’incarcération” ou “Frank Ribéry dans la tourmente”
9. One-T:
The Magic Key a quelque chose de brillant : sous ce vernis dansant et naïf se cache une certaine mélancolie, idéal pour évoquer la gloire passée d’un parfait loser. Exemple d’utilisation :”Du CAC40 au RSA” ou “Que sont-ils devenus : Loana”
10. Israel Kamakawiwo’ole :
Les covers au ukulélé du gros “Iz” ont repris de plus belle depuis le décès du chanteur. C’est frais, c’est joli, ça masque la misère d’un reportage débile un peu ensoleillé. Exemple d’utilisation : “Gaëtan, le vendeur de glace qui voulait être styliste” ou “Je suis trop belle pour trouver le grand amour”.