L’île de Djerba, terre de tolérance et de cohabitation entre les religions, a fait revivre une valeur humaine noble qui l’a longtemps distinguée, en accueillant, dimanche, la troisième édition de la manifestation «Djerba terre de tolérance et de paix».
Au bord de la mer jouxtant la zone touristique, une longue chaîne humaine a rassemblé blancs et noirs, musulmans et juifs, Tunisiens et touristes qui ont, main dans la main, chanté la paix, donnant une belle image de la tolérance entre les différentes races et religions.
Une vue du ciel montrait un hélicoptère de l’armée nationale tunisienne accompagnant les participants à cette manifestation de paix qui ont à leur tour salué les membres de l’équipage en levant haut les mains.
Une ambiance agréable sous le signe de la joie a ponctué cette journée marquée par ce grand rassemblement qui a offert à tous l’occasion de se divertir en chantant et en dansant pour se débarrasser de tout le stress de la vie quotidienne.
Certains citoyens ont accompagné leurs enfants à la manifestation de la « nage de la paix », sur la plage de Sidi Hachani qui a réuni des milliers de personnes.
En fin d’après-midi, les festivités ont investi le centre ville avec des animations dans ses différentes places pour finir la soirée avec un concert dans la Marina, ouvert au public gratuitement et interprété par Lotfi Bouchnek, Ahmed Mejri et Olfa Ben Romdhane en présence d’un grand nombre de mélomanes.
Le président de la Fédération régionale de l’hôtellerie, Jalel Henchiri, a déclaré au correspondant de l’agence TAP dans la région que « la manifestation a laissé de très bonnes impressions auprès des habitants de l’Ile tout en donnant espoir aux professionnels du tourisme pour la promotion de la destination Djerba ».
Il a appelé à généraliser cette manifestation aux différentes régions de la république « afin de donner une image réelle d’un peuple tunisien réconciliant et tolérant ».