Baya.tn

Tunisie-France La Palm : Entre le Palmier et la Palme d’Or, un subtil mélange entre le culturel et l’humanitaire

Etant une branche d’un arbre sublime magnifié par deux cultures différentes mais liées par la Méditerranée, l’appellation de l’association La Palm est en fait un subtil mélange de deux éléments importants des cultures tunisienne et française : 

Deglet Ennour est un fruit d’excellence symbole du Palmier de luxe du Sud tunisien et la Palme d’Or, récompense suprême du festival de Cannes. C’est ainsi qu’a été présentée l’association “La Palm” par son président Mejri Larbi.

Créée au mois de mars 2013, l’association tuniso-francaise à vocation culturelle et humanitaire se compose également de Ouissem Labidi, en qualité de vice-président, Mohamed Mejri, responsable culturel, Sabry Ouhibi comme trésorier et Marie Leroy, secrétaire.

Association aux termes de la loi 1901, La Palm s’est assignée une tâche humanitaire et éducative. “En France, on a encouragé les gens à apprendre l’arabe, l’anglais et le français et toutes les langues et à assurer un suivi scolaire parce qu’il y’a beaucoup de gens qui vivent ici et qui ne parlent pas bien le français.

Donc “on a des professeurs de français bénévoles, des salles que la mairie nous offre à des prix symboliques “a-t-il expliqué.

La Palm a pour mission de “transporter” les Tunisiens et autres vers leurs pays tout en étant à Cannes ou en France en général. Elle a aussi une dimension humanitaire dans la mesure où elle récolte des dons (vêtements usagés, fourniture scolaire, équipements divers pour handicapés et matériel médical) qu’elle distribue gracieusement aux nécessiteux en Tunisie et en France par le biais de ses adhérents et bénévoles puisque cette association est une association franco-tunisienne qui cible également les maghrébins et arabes installés à Cannes.

“On a beaucoup de tunisiens qui travaillent aux ports de Marseille et de Gènes et donc on peut toujours avoir accès à des prix plus ou moins abordables pour l’acheminement des conteneurs où sont stockés les aides”. Et d’ajouter “Maintenant on cherche à être sponsorisés par la CTN (compagnie tunisienne de navigation) ou un autre organisme pour pourvoir que l’argent destiné aux frais de transport de ces conteneurs soit exploité pour aider d’autres dans le besoin”.

Cependant, une fois ces aides stockés dans un dépôt, c’est un membre de l’association qui rentre en Tunisie pour procéder à la distribution après avoir identifié les personnes nécessiteuses en Tunisie grâce à des personnes dignes de foi.

Concernant les activités ludiques de l’association, Mr. Mejri explique que la présence d’une communauté tunisienne très importante à Cannes et à Nice, est un facteur encourageant pour programmer de telles kermesses.

“D’habitude on programme des soirées musicales notamment celles qui restituent à bien l’ambiance tunisienne. Mais petit à petit on essaie de diversifier et d’exhorter les Tunisiens à voir d’autre chose. Cette fois, ce fut au tour du théâtre d’égayer le public tunisien expatrié.

Pour la promotion des activités programmées, on passe par Facebook. Cependant, il est à noter que l’association “La Palm” est sponsorisée par la Radio d’actualité locale Agora FM qui en parle à l’antenne. Mais les affiches et le bouche- oreille sont aussi d’excellents vecteurs de promotion.

Parlant de la soirée qui s’est déroulée à l’espace Miramar d’une capacité de 388 places dont plus de la moitié a été occupée pour le spectacle de Lotfi Abdelli, le résultat fut au dela des attentes escomptés et malgré l’ambiance très sympathique de la soirée, Larbi Mejri a tenu à signaler tout de même que si les tunisiens ne viennent pas” on ne peut pas assurer d’autres événements.

Car notre but essentiel est de faire quelque chose destinée exclusivement aux tunisiens, et pour fêter le Ramadan on a fait ce choix, ce qui dénote de la bonne qualité du produit surtout que c’est la première fois qu’on programme une pièce de théâtre dans nos activités culturelles, centrées d’habitude sur des concerts de musique que nous organisons pour drainer les Tunisiens en premier lieu mais aussi tous les arabes ainsi que les français.

Quitter la version mobile