Le directeur de la 36ème édition du Festival international de Sfax, Lassad Zouari a déclaré que le festival qui se déroulera du 11 Juillet au 10 août prévoit plus de 14 spectacles, qui répondront, selon ses propos, à tous les goûts.
“Nous avons réussi à mettre en place la programmation du Festival malgré le manque de moyens et en un court laps de temps” a expliqué le directeur de l’édition 2014, lors d’une conférence de presse tenue lundi après-midi.
Les deux artistes libanais Wael Jassar et Marouen Khouri assureront la soirée d’ouverture programmée pour le 11 Juillet. Leur concert s’inscrit dans la continuité de l’édition dernière car cette même soirée a été annulée l’année précédente suite à l’assassinat de l’homme politique Mohamed Brahmi.
Aux couleurs tunisiennes, la soirée de cloture le 10 aout sera assurée par un concert de Saber Rebai.
Plusieurs artistes tunisiens et étrangers sont au programme de cette année dont notamment :
Aymen Lassig et Ameni Souissi : 17 Juillet Najet Attia : 19 Juillet Ramy Ayech : 20 Juillet “Hadhrat Sfax” : 24 Juillet Samir Loussif et Balti: 2 Août Marcel Khalifa : 6 août Tamer Hosni : 7 Aout
Le Malouf sera aussi au rendez-vous le 15 juillet avec une soirée partagée entre des artistes de la ville de Sfax capitale de la culture 2016 et des musiciens en provenance de la ville de Constantine en Algérie, la capitale de la culture Arabe pour l’année 2015.
Plusieurs journalistes présents lors de la conférence de presse ont critiqué la programmation qu’ils ont considéré en dessous du niveau souhaité pour le Festival et pour la région de Sfax en général. Ils ont également souligné l’absence totale de théâtre et du cinéma.
Un rappeur originaire de Sfax a dénoncé son “exclusion ainsi que d’autres rappeurs sfaxiens du festival” accusant le comité de privilégier des rappeurs qui, selon lui, “ne transmettent pas le vrai message du rap tunisien”.
En réponse aux questions des journalistes, le directeur du festival a assuré que le conflit juridique qui les oppose au comité d’organisation de la 35ème édition du festival (pour décider du comité légitime) ne les a pas empêché de s’atteler au travail et ce pour préserver, selon ses dires, le droit des sfaxiens d’organiser leur festival et de profiter de ces festivités d’été annuelles.
Zouari a également lancé un appel aux artistes et aux médias pour s’entraider afin de préserver l’acquis culturel de la région et de favoriser le terrain pour faire de Sfax, la capitale de la culture Arabe en 2016.