Dans le cadre de l’échange tuniso-marocain, l’association “Artistes Plasticiens Sans Frontières” a organisé hier sa 2ème session sous le haut patronage du ministre de laCculture M Mehdi Mabrouk, au Musée de la Ville de Tunis, le Palais Kheireddine, un des hauts lieux de la Tunisie.
L’Association se définit aujourd’hui comme une plate-forme de coopération dans le domaine des arts visuels entre les pays maghrébins et les pays d’Europe, car si elle ne peut ignorer les frontières physiques des pays, elle arrive à les abolir frontières grâce à l’art. Elle essaie de promouvoir la mobilité des artistes tunisiens, des opérateurs culturels, des critiques d’art et des commissaires d’exposition.
L’association a reçu comme invité le peintre congolais Pierre Bodo, qui s’est installé à Kinshasa et a pris part en 1978 à la fameuse exposition « Art Partout » qui révèle au grand public la peinture populaire zaïroise dont il est l’un des principales figures. Il affirme alors avec vigueur et sincérité sa foi en la capacité de créer un art capable de changer le cours de l’histoire. Ses œuvres sont tour à tour chronique, pamphlet, manifeste, revendication ou conseil.
Chiraz Bouzaien