Une des préoccupations majeures des parents est celle de la propreté et surtout du “Pipi au lit “. En effet, le lit n’est pas vraiment l’endroit idéal pour faire ses besoins, mais jusqu’à l’âge de quatre ans, on peut l’admettre. Au-delà, on commence à parler d’énurésie (mais cette limite d’âge est plus ou moins conventionnelle et cela dépend beaucoup de l’enfant).
Comme “tout se sait”, l’enfant énurésique souffre face au regard de ses parents, de ses frères et sœurs et de ses camarades. Le “pipi au lit au delà de quatre ans peut avoir lieu chaque nuit, par intermittence ou de manière épisodique, et dans ces cas, elle est souvent liée à des évènements surgis dans la vie de l’enfant (évènement inhabituel dans la journée, séparation, nouvelle naissance, etc.).
Les causes ne sont pas uniquement psychologiques, il peut aussi y avoir des causes somatiques (affections urologiques de différents degrés) qui sont gérables. Il suffit de consulter votre médecin de famille pour avoir le cœur net. Mais quoiqu’il arrive, il faut:
1/ Ne pas culpabiliser l’enfant
2/ Éviter l’apprentissage trop précoce de la propreté
3/ Éviter l’absorption de diurétiques le soir ou de trop grandes quantité d’eau
4/ Éviter les couches pour permettre à l’enfant de créer le réflexe nécessaire à son auto-éducation sphinctérienne.
Pour les “coriaces”, ne vous acharnez pas, demandez conseil auprès de professionnels à propos des techniques de “conditionnement”, des psychothérapies si nécessaire enfin. Certains médicaments peuvent être utilisés (votre médecin de famille en décidera…). En résumé, “faire pipi au lit” interpelle au delà de quatre ans mais avec un peu de patiente et de soutien, on peut arriver à vaincre l’énurésie.
Dr Mohamed El Mechat, Psychiatre