Quand Josué Aversano, 21 ans, a été frappé et tué dans un accident de voiture, sa sœur Rebecca et sa famille ont été invités à répondre à une question insoutenable qui était, de faire don du visage du défunt pour sauver la vie d’un autre homme.
Incroyablement, ils ont dit oui. En conséquence, Richard Norris est probablement le plus grand miraculé de la médecine dans le monde en ce moment. Son visage, les os, les dents, la langue, la peau et les cheveux sont ceux d’un autre homme. Ils appartiennent à Josué. Richard est le récipiendaire de la première greffe du visage complète au monde. Dans « 60 Minutes-Australia », Richard, sa famille, et son nouvel amour racontent leur histoire remarquable à Allison Langdon.
Après 3 ans, Rebekah Aversano rencontre l’homme qui porte le visage de son frère mort pour la première fois. Une rencontre émouvante avec Richard Norris qui a été gravement défiguré dans un accident de tir. L’homme originaire de Virginia avait subi des dizaines d’opérations classiques pour essayer de réparer les dommages causés par un accident de tir en 1997, quand il avait 22 ans. Elles avaient un succès limité, le laissant déprimé et suicidaire.
Le don de la famille Aversano lui a donné une autre chance. Dans l’un des greffes de visage les plus complexes de l’histoire, une équipe de l’Université du centre médical du Maryland lui a fallu 36 heures pour transplanter les dents, la mâchoire, les muscles de la langue et les nerfs.
La mère de Joshua, Gwen, a déclaré au réseau CTV Nouvelles du Canada, que sa famille savait que le don était la bonne chose à faire.
“Nous pouvons certainement voir notre fils en lui, dit-elle. Certains des traits du visage seraient similaires à celle de notre fils. Nous sommes tellement heureux que nous ayons été en mesure de l’aider. Même si nous avions subi une telle perte tragique, nous avons été en mesure de donner à quelqu’un d’autre la possibilité de bénéficier de la mort de notre fils… Il a choisi de faire la greffe même si les médecins lui ont donné une chance sur deux seulement de survie”.
Le médecin qui a effectué l’opération comme Eduardo Rodriguez, a déclaré que Norris a pris une énorme responsabilité parce que son corps considérera sera toujours le nouveau visage comme un objet étranger, incitant des attaques de son système immunitaire.
Les médecins ont réalisé la première greffe partielle du visage dans le monde en 2005,en France sur une femme qui a été attaqué par son chien.
De 27 greffes de visage au niveau mondial quatre récipiendaires sont morts.