La Chambre nationale des chefs d’entreprises (CNFCE) prépare actuellement une étude sur les femmes entrepreneurs en Tunisie, a fait savoir la présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise (CNFCE), Raoudha Ben Saber.
Elle a rappelé que la dernière étude statitistique réalisée a révélé que le nombre des femmes entrepreneurs s’élève à quelque 10 mille réparties entre les secteurs formel et informel.
Et d’ajouter que le financement constitue la principale difficulté à laquelle font face les femmes entrepreneurs, suivie, du problème d’accès au marché, selon une enquête élaborée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) à la demande de la CNFCE et dont les résultats seront publiés prochainement.
Cette enquête a précisé la responsable a été menée auprès de 200 femmes opérant dans divers secteurs d’activités dans 5 régions, à savoir le Nord, le Nord-Est, le Centre, le Centre-Ouest et le Sud .
Outre les problématiques, Ben Sabeur a déploré le refus des femmes chefs d’entreprises d’occuper des postes économiques importants pour créer une synergie entre elles et élargir leurs réseaux en vue de l’établissement de relations économiques et d’échanges commerciaux.
Elle a fait savoir, dans ce cadre, qu’une étude réalisée à l’initiative de la CNFCE a démontré que la participation actuelle des femmes dans les structures professionnelles et sectorielles de l’UTICA ne dépasse pas 10%.