5. La façon de réagir à la réponse de votre supérieur : • Si l’avis de votre supérieur est favorable, et qu’il vous annonce un chiffre, répétez-le…et faites de nouveau silence ! Vous l’obligerez ainsi à justifier sa proposition. C’est ce qu’on appelle la technique de l’écho.  Après quoi, il va falloir marchander. Quand votre supérieur vous annonce une somme ou une fourchette, de votre côté montrez que vous espérez la plus haute somme. Donc, il faut demandez le double pour avoir le quart !

• Si votre employeur refuse : Il va vous avancer ses raisons, vous pouvez lui faire comprendre que vous entendez ce qu’il vous dit, et que vous attendez la même chose de sa part. Avancez alors votre liste de contribution. Selon la réponse de votre supérieur, vous saurez ce que vous représentez pour lui. C’est-à-dire s’il vous trouve digne de confiance pour avoir des responsabilités supplémentaires. Auquel cas, il lui sera difficile de refuser votre proposition.

6. Pas de chantage : Ne menacez jamais de démissionner ! « Si je ne suis pas augmenté, je démissionne !»… A moins que vous ne soyez sincère, et vraiment prêt à passer à l’acte, il vaut mieux éviter cette réplique.

7. Évitez la comparaison avec les collègues ! Évitez le “Je veux tant car X a un salaire de tant”, ou “untel a eu une augmentation et  j’estime travailler plus et mieux que lui”… Concentrez vous sur vos compétences et sur votre propre valeur professionnelle dans la société.

Suite page 3


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here