- Lilian Bland (1878-1971)
La journaliste et aviatrice Lilian Bland n’aura pas eu une vie de tout repos. En 1910, elle a construit son propre avion, en Irlande. Ne disposant pas d’un réservoir à essence, elle en a fabriqué un à partir d’une bouteille de whisky vide et du sonotone de sa tante. Elle a ensuite piloté son engin sur près de 30 mètres, une distance très impressionnante pour l’époque.
Pendant son temps libre, elle aimait fumer, porter des pantalons, les arts martiaux, les véhicules à moteur, et les jurons. Elle a passé sa retraite en Cornouailles à jouer, boire et peindre.
- Ethel L. Payne (1911-1991)
Ethel L. Payne était une journaliste d’investigation. Elle couvrait les événements internationaux, ainsi que le mouvement des droits civiques aux États-Unis. En tant que membre du White House Press Corps, elle a un jour rendu fou le président Eisenhower en ne cessant de l’interroger sur la fin de la ségrégation dans les transports en commun. Après cela, Eisenhower mettait un point d’honneur à l’ignorer lors des conférences de presse.
Durant sa longue carrière, elle a rapporté au Chicago Defender des histoires venues du monde entier et est devenue la première commentatrice afro-américaine sur une chaîne nationale lorsqu’elle fut embauchée par CBS dans les années 1970.
Certains de ses détracteurs lui ont reproché son style d’interview, jugé trop affirmé. Heureusement, elle ne s’est jamais laissée faire.
- Murasaki Shikibu (973-1025 environ)
Murasaki Shikibu était une dame de la cour impériale du Japon, pendant l’ère Heian. Elle est l’auteur de ce qui est considéré comme le tout premier roman de l’histoire humaine: le Dit du Genji.
Son père semblait admirer son intelligence, mais se désespérait qu’elle soit «née femme». Dans son journal intime, elle dit avoir appris le chinois en écoutant à travers la porte les leçons que son père donnait à son frère, car les femmes n’avaient pas le droit d’apprendre cette langue.