- Nellie Bly (1864-1922)
Nellie Bly était une journaliste d’investigation influente et audacieuse. Elle a écrit des articles révolutionnaires sur la corruption politique et la pauvreté. Elle a un jour simulé la folie afin de pouvoir enquêter incognito dans une institution mentale de New York qui maltraitait ses patients, enquête qui a conduit à un vif émoi et des réformes. (Le personnage de Lana Winters dans « American Horror Story : Asylum » s’inspire d’elle). Ses confrères jaloux parlaient de ses enquêtes comme « des coups de pub », mais Nellie bien sûr, ne s’est pas laissée abattre par ces avis insignifiants.
Ah, elle a aussi fait le tour du monde en 72 jours, battant ainsi le record, juste pour le fun.
- Nzinga Mbandi (1583-1663)
Nzinga Mbandi était la Reine de Ndongo et Matamba (aujourd’hui l’Angola). Elle prit le pouvoir à la mort de son frère Ngola Mbandi en 1624 et obtint une renommée internationale grâce à ses talents de diplomate, de stratège militaire, et surtout d’énorme badass. Son habileté en matière de guerre d’espionnage, de commerce, d’alliances et de religion lui ont permis de repousser le colonialisme du Portugal pendant toute sa vie.
Une reine, une vraie.
- Hedy Lamarr (1914-2000)
Hedy Lamarr, actrice et inventrice américaine d’origine autrichienne, a inventé la technique du « saut de fréquence », utilisée dans les systèmes de communication secrète pour contrôler par radio les torpilles lors de la Seconde Guerre mondiale. Ses découvertes ont permis par la suite de développer d’autres technologies, comme le Wi-Fi et le GPS.
Elle était aussi une grande actrice de cinéma.
Lire aussi :