Prendre des notes vite et bien: Finie l’époque où votre professeur vous dictait la leçon! Vous êtes désormais sur les bancs de la faculté et il va falloir prendre vos notes tout seul comme un grand. Voici comment procéder :
– Évitez les feuilles de classeur volantes. Il y a toujours le risque de les perdre. Optez plutôt pour un bon vieux cahier à spirales. Sinon, si vous tenez à alléger votre sac et utiliser des feuilles de classeur, il va falloir effectuer un rangement régulier avec des intercalaires par matière et ne pas oublier de le faire après chaque cours.
– Écrivez de manière lisible et espacée ! Laissez des marges à gauche pour les annotations complémentaires tels que mots-clés, repères historiques ou géographiques, références, noms d’auteurs…
– Il ne s’agit pas de tout écrire, mais les titres des chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, les idées et informations essentielles: citations, dates, définitions…
– Vous pouvez effectuer de petits schémas pour simplifier une longue explication.
– Utilisez des stylos de couleurs, soulignez, surlignez, encadrez, mettez des tirets ou des flèches. Cette méthode permet de cibler visuellement le plan du cours et de le mémoriser plus facilement.
– L’abréviation est un moyen d’écriture rapide. En revanche, il ne faut pas abréger tous les mots, car on pourrait en oublier le sens. Employez seulement ceux pour lesquels il existe un code préétabli. Par exemple : «attention» devient «attent°», «développement» devient «dvpt», «temps» devient «tps», jamais devient «jms», «comment» devient«cmt», «beaucoup» devient “bcp”… Surtout, gardez les liens entre phrases, notamment les verbes, les connecteurs logiques (donc, par conséquent, ainsi, cependant…) pour ne pas perdre le fil des idées.
suite page 2