– Évitez les feuilles de classeur volantes. Il y a toujours le risque de les perdre. Optez plutôt pour un bon vieux cahier à spirales. Sinon, si vous tenez à alléger votre sac et utiliser des feuilles de classeur, il va falloir effectuer un rangement régulier avec des intercalaires par matière et ne pas oublier de le faire après chaque cours.
– Écrivez de manière lisible et espacée ! Laissez des marges à gauche pour les annotations complémentaires tels que mots-clés, repères historiques ou géographiques, références, noms d’auteurs…
– Il ne s’agit pas de tout écrire, mais les titres des chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, les idées et informations essentielles: citations, dates, définitions…
– Vous pouvez effectuer de petits schémas pour simplifier une longue explication.
– Utilisez des stylos de couleurs, soulignez, surlignez, encadrez, mettez des tirets ou des
– L’abréviation est un moyen d’écriture rapide. En revanche, il ne faut pas abréger tous les mots, car on pourrait en oublier le sens. Employez seulement ceux pour lesquels il existe un code préétabli. Par exemple : «attention» devient «attent°», «développement» devient «dvpt», «temps» devient «tps», jamais devient «jms», «comment» devient«cmt», «beaucoup» devient “bcp”… Surtout, gardez les liens entre phrases, notamment les verbes, les connecteurs logiques (donc, par conséquent, ainsi, cependant…) pour ne pas perdre le fil des idées.
suite page 2
L’assiduité est l’une des clés de la réussite : A la fac, la majorité des cours sont donnés dans de grands amphithéâtres, alors que les séances d’exercices d’application ont lieu en travaux dirigés (TD) par groupe d’une trentaine dans une petite salle. La présence aux cours magistraux dans les amphithéâtres n’est pas vraiment contrôlée vu le nombre d’étudiants présents. Par conséquent, la tentation de sécher le cours et de compter sur son camarade pour copier ses notes est grande. D’autant plus que les cours sont généralement disponibles dans les librairies à proximité de la faculté. Beaucoup d’échecs en première année sont dus au «syndrome café» parce que l’étudiant(e) préfère passer du bon temps dans la cafétéria avec sa bande de copains au lieu d’aller en cours.
La maîtrise des outils de base : L’étudiant est censé maîtriser correctement la langue française (orthographe, syntaxe…) et l’informatique ainsi que toutes les autres facultés censées avoir été acquises: savoir rédiger, savoir organiser ses idées de façon cohérente, savoir analyser, savoir critiquer, manier des concepts abstraits…
Avoir le sens de l’écoute active : N’hésitez pas à participer au cours, à poser des
Réviser ses cours régulièrement : N’attendez pas la semaine de révision, juste avant les examens, pour réviser ! Il est nécessaire de revoir votre cours si possible le jour même ou au moins dans les trois jours qui suivent. Ne laissez jamais passer un weekend sans avoir révisé vos notes de la semaine !
Sonia Ben Jaballah