Vous passez la journée au travail, autant que ce soit dans les meilleures conditions possibles! En open space, les choses se compliquent encore plus. Cela oblige à faire preuve d’un certain savoir-vivre, si on ne veut pas voir se transformer son lieu de travail en un véritable enfer.
Faire preuve de savoir-vivre consiste à être en situation d’empathie envers les autres, c’est-à-dire essayer de se mettre à leur place pour mieux comprendre leurs réactions.
Les règles du savoir-vivre sont les mêmes en entreprise et dans la vie quotidienne, sauf que l’entreprise génère en plus une pression du résultat. Voici quelques bons réflexes à adopter au bureau:
1 – N’oubliez jamais de dire bonjour et au revoir à tout employé que vous rencontrez, de la femme de ménage au directeur !
2 – Vous pouvez être très compétent mais avoir beaucoup de difficulté à cause de vos manières d’agir. Un manager ambitieux a tout intérêt à ce que son équipe le suive de bon cœur pour mener ses projets à bien, or, en faisant passer les choses par la force, vous n’obtiendrez rien.
3 – Raconter vos week-ends ou décrire la robe que vous porterez au mariage de votre sœur est anodin mais il ne faut pas étaler votre vie privée! On peut s’accorder quelques petites confidences inoffensives sans franchir la ligne rouge, vous risqueriez alors de retrouver toutes vos petites histoires circuler parmi tous les collègues!
4 – Souriez! Le sourire et la conversation facilitent toutes les relations. Attention, cela ne veut pas dire que l’on doit passer trois heures à la machine à café le matin, il faut rester professionnel !
suite page 2
C’est bien de rappeler ces règles là.. elle sont si importantes .. Espérons que les concernés lisent cet article jusqu’au bout.. et se rendent compte de l’ampleur de leurs gaffes comportementales..