Baya.tn

20 bons réflexes du savoir-vivre au bureau

Vous passez la journée au travail, autant que ce soit dans les meilleures conditions possibles! En open space, les choses se compliquent encore plus. Cela oblige à faire preuve d’un certain savoir-vivre, si on ne veut pas voir se transformer son lieu de travail en un véritable enfer.

Faire preuve de savoir-vivre consiste à être en situation d’empathie envers les autres, c’est-à-dire essayer de se mettre à leur place pour mieux comprendre leurs réactions.

Les règles du savoir-vivre sont les mêmes en entreprise et dans la vie quotidienne, sauf que l’entreprise génère en plus une pression du résultat. Voici quelques bons réflexes à adopter au bureau:

1 – N’oubliez jamais de dire bonjour et au revoir à tout employé que vous rencontrez, de la femme de ménage au directeur !

2 – Vous pouvez être très compétent mais avoir beaucoup de difficulté à cause de vos manières d’agir. Un manager ambitieux a tout intérêt à ce que son équipe le suive de bon cœur pour mener ses projets à bien, or, en faisant passer les choses par la force, vous n’obtiendrez rien.

3 – Raconter vos week-ends ou décrire la robe que vous porterez au mariage de votre sœur est anodin mais il ne faut pas étaler votre vie privée! On peut s’accorder quelques petites confidences inoffensives sans franchir la ligne rouge, vous risqueriez alors de retrouver toutes vos petites histoires circuler parmi tous les collègues!

4 – Souriez! Le sourire et la conversation facilitent toutes les relations. Attention, cela ne veut pas dire que l’on doit passer trois heures à la machine à café le matin, il faut rester professionnel !

suite page 2

5 – En cas de désaccord, ou si vous souhaitez faire un reproche à un collègue, prenez le temps de poser par écrit ce que vous allez dire, cela permet de prendre du recul et de ne pas dire de bêtises. Ne réagissez pas à chaud et ne soyez pas impulsif !

6 – Le déjeuner peut être l’occasion de converser avec d’autres collaborateurs. N’hésitez pas à vous joindre à de nouveaux groupes ! Installez-vous à leur table et privilégiez les conversations amicales et déconnectées du travail !

7 – La curiosité est un vilain défaut, n’espionnez pas vos collègues pour vérifier s’ils travaillent ou pour connaître les sites qu’ils visitent, et si par inadvertance, vous deviez vous rendre d’un manquement, gardez vos réflexions pour vous !

8 – Ne laissez pas vos oreilles traîner. Cela vous évitera d’intervenir dans des conversations qui ne vous concernent pas.

9 – Gardez toujours à l’esprit que vous partagez un espace ! Ainsi, évitez de laisser traîner les restes de votre déjeuner et abstenez-vous de ramener un repas trop odorant.

10 – En réunion, on ne monopolise pas la conversation, on laisse les autres parler ! Voire mieux, on leur pose des questions et on s’intéresse à ce qu’ils disent.

11 – Quoi qu’il arrive, gardez votre calme. Évitez d’élever la voix. Votre ton doit être posé et vos explications claires.

suite page 3

12 – Soyez attentif à la vie professionnelle et personnelle de chacun, sans jamais être indiscret ou intrusif !

13 – Quand vous appelez vos contacts professionnels sur des portables, soyez attentif aux horaires auxquels vous passez ces communications, surtout si vous travaillez tard le soir, les autres n’ont pas forcément les mêmes horaires!

14 – On met son téléphone sur silencieux lors de réunions ou de repas d’affaires.

15 – Comme partout ailleurs, on doit bien sûr laisser l’endroit où l’on a déjeuné aussi propre que possible.

16 – Lorsque vous formulez une demande, faites-le de la manière la plus cordiale possible, il n’est pas nécessaire d’être désobligeant pour obtenir ce qu’on veut.

17 – Ne faites jamais de commentaires méprisants sur le travail de l’un de vos collègues !

18 – Évitez les sujets liés à la religion et à la politique et plus généralement les sujets pouvant mettre l’une mal à l’aise.

19 – N’interrompez pas quelqu’un qui parle !

20 – N’entrez jamais dans un bureau sans frapper!

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile