Baya.tn

2013 aussi traumatisante que 2012 pour le Tunisien?

Le moins que nous puissions dire sur l’année 2012, c’est qu’elle fût très  mouvementée. Une année au cours de laquelle les Tunisiennes et les tunisiens ont vécu plus d’un évènement « traumatisant » !

Des agressions faites par des civils ou par des agents de police ( le passage à tabac de Rim El Benna et de Zakaria Bouguerra , l’affaire du viol …).

La destruction, vandalisation de plus d’un établissement public et privé. Sans oublier, l’arrestation de quelques membres de différents groupes armés et la découverte d’une bombe à retardement…

Des actes de violences auxquels le peuple tunisien n’était pas habitué! Résultat: le nombre des consultations à de l’hôpital Razi, en 2012, a augmenté de 25% par rapport à l’année 2011. Selon Rim Ghachem, chef de service dans cet hôpital, il s’est élevé à 150.000.

Elle rajoute que le Tunisien est devenu de plus en plus irritable après la révolution et que si en 2011 la plupart des patients étaient des policiers, en 2012 ce sont plutôt les enseignants et les cadres paramédicaux qui ont été les plus affectés par les dépressions en raison de l’absence de sécurité dans les établissements scolaires et hospitaliers. Les femmes sont les plus affectées par ces traumatismes.

Après l’assassinat du leader Chokri Belaid, le nombre des consultations a augmenté d’une manière significative, affirme Rim Ghachem, en appelant les autorités à améliorer la visibilité et à rassurer les Tunisiens.

On signale également une augmentation sensible de consommation de drogues douces, de boissons alcoolisées, de calmants, d’antidépresseurs et de cannabis.

M.S

Quitter la version mobile