Comme tous les peuples, les Tunisiens partagent des codes qui règlent leurs comportements en société. La politesse et l’impolitesse dépendent alors du respect ou non de ces règles du savoir-vivre. En effet, certains ne respectent pas les bonnes manières, ce qui engendre souvent des situations conflictuelles. L’harmonie sociale est donc facilitée par ces conventions de bonne conduite morale. Selon Montaigne : « La politesse coûte peu et achète tout». Et si on devenait poli?
1- Soyez ponctuel et respectez un rendez-vous, l’heure du travail ou des cours…
2- Pour téléphoner, on n’appelle pas avant 9 heures le matin, ni après 21 heures 30. Évitez aussi les heures des repas (sauf avec des proches très proches).
3- Ne jamais débarquer chez les gens sans rendez-vous même s’il s’agit du domicile de son fils ou de sa fille.
4- Avant de répondre à son téléphone portable, il faut s’excuser auprès de la personne qu’on a en face de soi.
5- Remplacez le fameux «T’es où?» quand on appelle sur un portable par «Est-ce que je te dérange?».
6- Il faut respecter ses voisins et éviter les cavalcades dans les escaliers à toute heure et les scènes de ménage fenêtres ouvertes, la musique qu’on écoute trop fort, les bruits de tondeuse ou de perceuse à l’heure de la sieste…
7- Ne jamais roter en public, c’est franchement dégoutant !
8- Pour présenter une personne à une autre, on présente toujours l’homme à la femme, le plus jeune au plus âgé et le simple citoyen au personnage important.
9- Ayez le réflexe d’offrir votre siège à une personne âgée, à une femme enceinte ou à un handicapé dans les transports publics (bus, train, métro) !
suite page 2
LOOL la 26 !! c’est la meilleure ! surtout quand tu fais tout pour que le mec passe avant, alors que lui il t’attend juste devant l’escalier pour te lancer “les femmes d’abord” !! Et en plus il se croit Galant !!
Parolé Parolé rien que des paroles vous connaissez bien la chanson