Le bureau national de la femme, relevant du Parti Républicain (Aljoumhouri), a critiqué, dimanche, l’absence de femmes dans le mouvement des gouverneurs décidé samedi 22 août par le chef du gouvernement.
selon un communiqué du parti, publié dimanche, l’exclusion de la femme de ce mouvement, qui a concerné la nomination de 11 gouverneurs et la mutation de trois autres, est contraire au principe de parité et d’égalité des chances prôné par l’Etat tunisien.
La même source indique que l’absence de la femme de ces nominations ne reflète pas le véritable statut de celle-ci, étant donné la compétence dont elle a fait preuve dans plusieurs domaines et son long militantisme en faveur de la consécration des grandes valeurs du régime républicain démocratique.
Le bureau rappelle les efforts continus déployés par les partis politiques et les composantes de la société civile en faveur de l’autonomisation de la femme et de son accès aux postes de décision. Le communiqué évoque, à cet égard, l’initiative lancée par le parti Républicain pour un pacte national qui soutient l’accès des femmes aux postes de décision.
Le bureau national de la femme, relevant du parti Républicain s’est dit préoccupé par de telles pratiques, affirmant sa détermination à continuer de militer pour défendre les droits de la femme et lutter contre toute tentative qui porte atteinte à ses acquis.