tunisie-directinfo-Nourane-Houas

La Tunisie était informée, depuis quelques semaines des prémices du dénouement du rapt de la franco-tunisienne Nourane Houas, mais a préféré le silence en raison de l’incertitude sur le sort des négociations, a souligné, mardi, le ministre des Affaires étrangères khemaïes Jhinoui.

Dans une déclaration à la TAP en marge d’une cérémonie organisée à Dar Dhiafa à Carthage à l’occasion de la clôture de la conférence des consuls honoraires, il a ajouté avoir eu, aujourd’hui, une longue communication téléphonique avec l’ex-otage Nourane Houas, dont ” l’état de santé est bon “, selon ses dires.

D’après le ministre des AE, Nourane Houas a salué la solidarité exceptionnelle des Tunisiens envers elle et compte visiter la Tunisie, juste après avoir rejoint son bureau à Genève.

” La Tunisie a été parmi les premières parties à être informée par la Croix rouge de la libération de Nourane Houas “, a-t-il dit, rappelant que son département s’est saisi de l’affaire depuis le premier jour du rapt dans la mesure où il s’agit, avant tout, d’une citoyenne tunisienne.

Selon le ministre, la diplomatie tunisienne avait contribué à la mobilisation des efforts à travers ses missions à l’étranger notamment à Genève, où se trouve le siège du Comité international de la Croix Rouge (CICR).

L’otage franco-tunisienne Nourane Houas, enlevée depuis le 1er décembre 2015 au Yémen, a été libérée, lundi, et transférée à Oman en vue de son rapatriement.

En ce qui concerne le dossier des journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari, enlevés en Libye depuis plus de deux ans, le ministre a indiqué que l’Etat jouit d’une crédibilité et ne peut pas faire des déclarations sans preuves à l’appui.

” Le dossier de Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari figure au cœur des priorités du département des AE “, a-t-il assuré.

Le ministre des AE a affirmé avoir mené des contacts avec les deux gouvernements en Libye (Tobrouk et Tripoli) ajoutant que son département ne ménagera aucun effort pour que lumière soit faite sur le sort des journalistes tunisiens enlevés en Libye depuis le 8 septembre 2014.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here