La pâte à la fois épaisse, aérée mais croustillante était aussi très étonnante, c’est que le processus de fabrication est unique… le mélange entre la pâte romaine épaisse et la pâte napolitaine fine pour les connaisseurs est nouveau ; pour la légèreté, on ne comptera que 5g de levure par kilo de pâte, la fermentation se fait à froid (inédit) et dure minimum 24h. « Cela permet de ne pas saturer les arômes, de respecter les saveurs », expliquent Federico et Mehdi, en vrais gourmets.
Le premier, un vrai chef, a ouvert le Baoli de Miami et le Babo de Montréal ; le second, un amoureux de la gastronomie, n’est autre que l’ancien propriétaire du domaine St Augustin, immolé sur l’autel de la révolution. Très affecté par la perte du vignoble, les deux compères et amis sont d’abord partis pour s’installer au Costa Rica, puis en Espagne mais finalement, la Tunisie leur manquait, alors ils sont revenus. Baptiste, lui, a rejoint le duo pour s’occuper du relationnel.
Le résultat de deux mois de testing, se voit que dis-je se déguste… la carte est raffinée, même la quatre-fromages se pare de petits morceaux de pomme et de noisette. Chacune des pizzas est arrosée d’une huile aromatisée différente (olive, noisette, basilic…) en fonction de sa composition. Les pizzas servies sur planches sont généreuses, et, avec dix personnes en cuisine, le moindre détail est peaufiné.
Ici pas de «à emporter», même si l’espace n’est pas très grand, c’est un vrai resto, tout en open space où l’on peut admirer le travail de la cuisine en toute transparence. D’ici quelques semaines, des salades et des desserts aussi étudiés que les pizzas viendront compléter la carte d’Art’Taio. C’est ce que nous a promis le chef, et on l’attend au tournant de notre gourmandise !
Mais au fait pourquoi ce nom étrange ? Tout simplement parce qu’en Italie, la pizza qui se prépare sur des grandes plaques est vendue, «a taglio» c’est à dire à la coupe, c’est donc un jeu de mot pour redorer le blason de ce plat si malmené.
Art’ Taio est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 23h non stop.
Art’ Taio, résidence Hannibal, bloc C, Marsa plage. Tél: 31 101 200
Florence Pescher