Baya.tn

ART’ TAIO…TAIO…TAIO……………… pizzzzzzzza répondit l’écho…

Ouverture d’une nouvelle pizzeria à la Marsa…ou plutôt réouverture car l’enseigne avait ouvert il y a quelques mois sur l’esplanade pavée derrière le Safsaf. Mais, pas de chance, le propriétaire, au moment de la location du bail aux trois garçons dans le vent à l’initiative du projet, avait juste oublié de leur signaler………que l’immeuble était condamné à la démolition dans un délai de quatre mois !

Pas grave ! Mehdi, Federico et Baptiste ne se sont pas découragés et ont travaillé d’arrache pied pour rouvrir très vite un restaurant dont la spécialité est la pizza. Quelle nuance me direz-vous ? Art’taio est à la pizza ce que la chantilly est au chocolat liégeois, le foie gras au tournedos Rossini ou le cinq étoiles à l’hôtellerie, un must, un plus, un luxe.

Dieu sait qu’en matière de pizza, (le problème c’est qu’on ne dispose pas d’un autre mot pour qualifier les insipides plaques de pâtes grillées recouvertes d’une vague sauce tomate servies à tous le coins de rue), la Tunisie est bien servie. Il se pourrait même qu’elle talonne de près la France, l’autre grand consommateur de pizza, devant l’Italie sa patrie d’origine, un comble !

Mais hélas, pour la grande majorité de ces gargotes, en dehors de la sempiternelle « jambon fromage, thon fromage et végétarienne » point de salut… à quelques exceptions près quand même, la carte des pizzas dans ce pays est triste à pleurer.   Difficile donc de faire du neuf, du surprenant, de l’épatant avec ce plat tant galvaudé… et bien si !

Et si, comme moi vous n’êtes pas un grand amateur de pizzas, vous risquez bien pourtant de changer d’avis et de revenir sur vos aprioris. Tenez, prenons la végétarienne justement, perso, je ne la choisis jamais car chaque fois, on nous sert une pâte recouverte de légumes posés crus sans assaisonnement quand ils n’ont pas été bouillis avant (un cauchemar)…  et bien là, sur l’insistance du chef, Federico qui vient du monde de la gastronomie, comme son nom pourrait ne pas l’indiquer, j’ai goûté et je n’en suis pas revenue : les légumes fondants et plein de saveurs avaient été grillés ou poêlés avant d’être déposés sur la pizza, les champignons étaient frais (pas en boite), l’assaisonnement, l’ail confit, l’huile de noisette, les herbes…la composition de cette végétarienne n’a rien à voir avec ce que j’ai pu connaître jusque là.

suite page 2

La pâte à la fois épaisse, aérée mais croustillante était aussi très étonnante, c’est que le processus de fabrication est unique… le mélange entre la pâte romaine épaisse et la pâte napolitaine fine pour les connaisseurs est nouveau ; pour la légèreté, on ne comptera que 5g de levure par kilo de pâte, la fermentation se fait à froid (inédit) et dure minimum 24h. « Cela permet de ne pas saturer les arômes, de respecter les saveurs », expliquent Federico et Mehdi, en vrais gourmets.

Le premier, un vrai chef, a ouvert le Baoli de Miami et le Babo de Montréal ; le second, un amoureux de la gastronomie, n’est autre que l’ancien propriétaire du domaine St Augustin, immolé sur l’autel de la révolution. Très affecté par la perte du vignoble, les deux compères et amis sont d’abord partis pour s’installer au Costa Rica, puis en Espagne mais finalement, la Tunisie leur manquait, alors ils sont revenus. Baptiste, lui, a rejoint le duo pour s’occuper du relationnel.

Le résultat de deux mois de testing, se voit que dis-je se déguste… la carte est raffinée, même la quatre-fromages se pare de petits morceaux de pomme et de noisette. Chacune des pizzas est arrosée d’une huile aromatisée différente  (olive, noisette, basilic…) en fonction de sa composition. Les pizzas servies sur planches sont généreuses, et, avec dix personnes en cuisine, le moindre détail est peaufiné.

Ici pas de «à emporter», même si l’espace n’est pas très grand, c’est un vrai resto, tout en open space où l’on peut admirer le travail de la cuisine en toute transparence. D’ici quelques semaines, des salades et des desserts aussi étudiés que les pizzas viendront compléter la carte d’Art’Taio. C’est ce que nous a promis le chef, et on l’attend au tournant de notre gourmandise !

Mais au fait pourquoi ce nom étrange ? Tout simplement parce qu’en Italie, la pizza qui se prépare sur des grandes plaques est vendue, «a taglio» c’est à dire à la coupe, c’est donc un jeu de mot pour redorer le blason de ce plat si malmené.

Art’ Taio est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 23h non stop.

Art’ Taio, résidence Hannibal, bloc C, Marsa plage. Tél: 31 101 200

Florence Pescher

Quitter la version mobile