Un Etat d’urgence a été décrété à partir d’aujourd’hui samedi dans l’ensemble du territoire du pays.
Selon une déclaration dont lecture a été donnée par le président de la république, Béji Caid Essebsi, au terme de son adresse au peuple Tunisien, l’Etat d’urgence se poursuivra du 4 juillet au 2 août prochain.
Cette mesure intervient à la suite de l’attentat terroriste qui a frappé récemment un hôtel à Sousse et qui a couté la vie à 38 personnes et fait 39 autres blessés. Cette décision a également été prise face à la persistance de la menace terroriste qui pèse sur la Tunisie.
En vertu de l’article 80 du texte de la constitution, l’Etat d’urgence est décrété en cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics.
A cet égard “le président de la République peut prendre les mesures nécessitées par cette situation exceptionnelle, après consultation du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le président de la cour constitutionnelle. Il annonce les mesures dans un communiqué au peuple. Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir le retour dans les plus brefs délais à un fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Durant toute cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de réunion permanente. Dans ce cas, le Président de la République ne peut dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple et il ne peut être présenté de motion de censure contre le gouvernement.
A tout moment, trente jours après l’entrée en vigueur de ces mesures, et à la demande du Président de l’Assemblée des représentants du peuple ou de trente membres de ladite Assemblée, la Cour constitutionnelle est saisie en vue de vérifier si la situation exceptionnelle persiste. La décision de la Cour est prononcée publiquement dans un délai ne dépassant pas quinze jours.
Ces mesures cessent d’avoir effet dès que prennent fin les circonstances qui les ont engendrées. Le Président de la République adresse un message au peuple à ce sujet”. (TAP)