Pour ce qui est de petite amie, les données ne changent pas : 48% brunes contre 25% pour les blondes.
Cette étude vient contre dire, une autre réalisé par l’anthropologue Hans Juergens suivant laquelle il affirmait que les hommes : préféraient les blondes pour le mariage et les brunes pour les aventures. Une affirmation réalisé par suite à la publication de deux petites annonces de rencontres identiques sauf pour ce qui est de la couleur de cheveux. Il avait comparé les réponses, pour la « blonde » : les réponses à l’annoncent parlaient de mariage et d’engagement à long terme tandis que la « brune » attirait plus les propositions indécentes et sans lendemain.
Pour revenir à cette préférence, l’anthropologue canadien Peter Frost prouvait que l’attirance pour l’une ou l’autre des couleurs de cheveux n’est pas due à la couleur elle-même mais à sa rareté. Selon lui la sélection sexuelle privilégierait les couleurs rares. Ainsi pour lui « si près d’un tiers des Européennes se teignent en blond ce serait pour attirer l’attention dans un monde de brunes ».
Toujours dans le même contexte, les chercheurs de l’Université de Westminster se sont livrés à une expérience pour déterminer « l’attractivité d’une femme selon sa couleur de cheveux ». résultat : les hommes préfèrent les brunes mais draguent les blondes. Pour arriver à ce résultat, une jeune femme s’est déplacée dans trois bars londoniens, une fois en brune, une fois en blonde et en rousse. Ensuite ils ont observé combien d’hommes l’ont approchée et leur ont ensuite demandé “d’évaluer son attractivité et son intelligence.”
Viren Swami, l’auteur de l’étude, “estime que l’on assiste à un renouveau de l’idéal féminin. Dans les années 60 à 70, Jackie Kennedy a représenté pour beaucoup un idéal de beauté. Puis dans les années 80 à 90, les blondes ont eu à nouveau du succès. Récemment, le mythe de la blonde stupide est devenu dominant”. En gros ils perçoivent les blondes comme plus accessibles et moins susceptibles de les rejeter.
M