charlie-hebdo-charb

Le 14  janvier, une semaine jour pour jour après l’attentat du journal satirique Charlie Hebdo, ayant entraîné la mort de plus de 8 membres de l’équipe de rédaction, que Delfeil de Ton, connu sous le pseudonyme d’Henri Roussel, l’un des fondateurs du journal, accuse Charb (Stéphane Charbonnier), directeur de la publication de Charlie Hebdo depuis 2009, d'”entraîné son équipe”à la mort.

Le journaliste de 80 ans sort de son silence dans les les colonnes du Nouvel Observateur du 14 janvier.

Il explique «Je t’en veux vraiment Charb… Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entraîner ses amis dans la surenchère?» questionne Delfeil de Ton dans sa chronique, accusant la persistance de Charb même après que les locaux ont été incendiés en novembre 2011, après la sortie du numéro Charia Hebdo, illustré par des caricatures de Mahomet.

charlie-hebdo-charb-

Henri Roussel, l’un des premiers rédacteurs de Hara-Kiri et membre de Charlie Hebdo jusqu’en 1975, va plus loin en se remémorant les paroles de Wolinski à l’époque de l’incendie criminel provoqué à la rédaction deCharlie Hebdo. «Je crois que nous sommes des inconscients vulnérables et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C’est tout», aurait dit le dessinateur. «On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d’années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire», raconte Delfeil en citant l’illustrateur regretté, ajoutant que malgré la mise en garde de son confrère «Charb l’a refait, un an plus tard, en septembre 2012».

Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre:

Sans titre Sans titre1 Sans titre2

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here