Un certain nombre d’informations doit figurer dans votre curriculum vitae, mais pour être vraiment efficace dans votre recherche d’emploi, assurez-vous d’inclure également cinq choses!
Voici les cinq commandements qui feront la différence lors de l’embauche.
Coordonnées
Il arrive très souvent que les informations relatives aux coordonnées ne soient pas mentionnées dans le CV. Juste en dessous de votre nom, vous devez ajouter: votre adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone.
Ne soyez pas mignon avec votre adresse e-mail. Si votre adresse e-mail est «personnalisée et manque de professionnalisme», créez-en une autre qui ne vous marque d’aucune façon, en gros pas de mimi@yahoo.fr ou autres!
Mettez votre numéro de téléphone personnel, mais pas celui de vos parents ni de votre colocataire! Il est préférable d’ajouter un numéro de portable fonctionnel (si vous en avez un). Pensez à modifier le message de la messagerie vocale en mode hip-hop et d’enregistrer quelque chose de simple, d’une voix claire et ferme.
Mots-clés dans des endroits clés
Il y a plusieurs façons de dire la même chose. Prenez des mots-clés dans la description du poste et les insérer dans votre objectif de curriculum vitae ou section de but. Reformulez votre expérience pour s’adapter non seulement à leurs besoins publiés, mais peut-être un autre poste encore confidentiel.
Avoir les bons mots clés est particulièrement important pour les applications en ligne, qui sont souvent criblées par des programmes informatiques à la recherche de ces mots-clés.
Beaucoup de professionnels ont plusieurs versions de leur curriculum vitae, chacun souligne un ensemble différent de qualifications. Une version peut afficher les attributs de gestion solides, un autre peut se concentrer sur les ventes, l’autre sur l’expertise technique.
Résumé de carrière
Nous sommes tous la somme de nos expériences (et même plus), et beaucoup croient que nos actions passées définissent qui nous sommes aujourd’hui. Une section de résumé de carrière devrait être un argument de vente descriptive distillée à partir de vos réalisations antérieures qui met l’accent sur la valeur de votre avenir à l’employeur potentiel.
Dans ce document, vous énumérez vos principales réalisations, vos compétences et votre expérience pertinente à l’emploi que vous postulez.
Objectif d’emploi
Il est important d’adapter la section “Objectif emploi“ de votre CV pour se rapprocher du poste demandé et non générique. Plus votre objectif d’emploi semble combler les besoins d’une entreprise, plus vous augmentez vos chances d’obtenir une entrevue.
Prix, reconnaissances…
Cette section de votre CV peut dire beaucoup de choses sur vous. Dans ce document, la liste des prix reçus, des séminaires assistés, et d’autres réalisations que vous considérez pertinentes et qui ne figurent pas ailleurs.