Une rencontre baptisée “la femme arabe s’unit pour la paix” se tiendra les 21 et 22 décembre 2017 à Tunis, à l’initiative du centre international des études stratégiques, sécuritaires et militaires (CIESSM).
Une trentaine d’invités venant de 11 pays arabes, dont l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Yémen, l’Arabie Saoudite, le Kuweit, les émirats arabes unis, le Maroc, le Liban, la Jordanie, la Syrie et l’Irak, outre des compétences tunisiennes représentant les trois présidences, la société civile et des parties politiques et sociales participeront à ce colloque.
Le colloque traitera les principales problématiques qu’affronte la femme arabe dans les zones de conflit à travers des thématiques portant, notamment, sur les mécanismes de renforcement du rôle de la femme dans l’instauration de la paix, son rôle en tant qu’intermédiaire et dans les commission de dialogue, ainsi que sa participation à la résolution des conflits.
Les participants discuteront, également, de la place de la femme dans les institutions de prise de décision ainsi que du rôle de la femme en matière de lutte contre le terrorisme et sa contribution au processus démocratique.
Le colloque vise à présenter un rapport détaillé sur les propositions concernant le droit de la femme à contribuer aux efforts de conciliation nationale et à l’instauration de la paix, outre le renforcement de son rôle dans la lutte contre l’extrémisme et la violence. Les participants à ce colloque éliront les membres de la commission de la femme arabe.