mehdi-ben-gharbia-sabrine-ngoy-racisme

Le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile et des droits de l’homme a décidé d’organiser dans les jours qui viennent une rencontre de sensibilisation sur la discrimination raciale.

Une équipe de travail représentant plusieurs départementaux ministériels (la Femme, l’Education, la Justice, l’Intérieur et les Affaires étrangères) a été formée pour penser de nouveaux mécanismes législatifs et institutionnels de lutte contre la discrimination raciale. Le but consiste à mettre en place une stratégie nationale tenant compte des aspects culturel et comportemental, a expliqué, samedi à la TAP, le chargé de l’information au sein du ministère.

Des mesures qui interviennent sur fond d’un post publié par la jeune femme Sabrine Ngoy où elle dénonce les comportements offensants du fait de sa couleur de peau. Un post qui a suscité l’indignation des internautes.

“Je suis Sabrine NGOY, une fille tunisienne noire. N’ai-je pas le droit, de me promener dans les rues de mon pays, sans entendre des insultes à cause de la couleur de ma peau ?

Sabrine Ngoy a été reçue samedi par le ministre des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile et des droits de l’homme Mehdi Ben Gharbia.

Cité dans un communiqué, le ministre a tenu à présenter ses excuses à la jeune femme. ” Je vous présente mes excuses madame, en tant que Tunisien et en tant que ministre (…) Je salue votre courage et dénonce vivement toutes les formes de discrimination raciale (…) Nous sommes tous égaux dans le cadre de l’Etat de droit et de citoyenneté “.

Le ministre a affirmé l’engagement du département à traiter cette question en collaboration avec la société civile.
Une journée de sensibilisation sera organisée pour ” briser le silence “, apprend-on de même source.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here