Baya.tn

Et si Dieu était une femme ?

J’entends déjà les cris d’orfraies qui résonnent jusque dans mes oreilles, «staghfirou Allah», quel blasphème ! Haro sur l’impie, sur la mécréante ! Brûlons, brûlons la vilaine sorcière !

Et pourquoi pas ? Qui a décidé que Dieu devait absolument être au masculin ? Hein, qui? Oui, je sais, vous allez me dire, Dieu n’est ni homme, ni femme, il est tout, il est Un, il est universel. Certes, sauf que toute iconographie religieuse représente Dieu au masculin, je n’ai jamais rencontré de représentation de Dieu au féminin, dans les trois grandes religions monothéistes… Vous me direz aussi que seuls les catholiques et ses dérivés acceptent la représentation de Dieu et que ni l’islam ni le judaïsme ne le tolèrent.

Ce serait occulter l’histoire de l’art depuis la nuit des temps, et le vocabulaire qui ont largement marqué l’inconscient collectif. Car même dans l’islam, on ne dit pas Elle que je sache, mais bien Il… quand aux écrits fondateurs, à commencer par la Genèse, ils annoncent d’emblée la couleur : «Dieu a créé l’homme et la femme à son image». et les rôles subalternes accordées aux femmes dans ces mêmes écrits dénotent, c’est le moins qu’on puisse dire, un certain machisme qui sert de prétexte hélas à beaucoup de comportements de nos contemporains, pas très jolis jolis.

Entre Marie-Madeleine, la S… repentie, Marie tout court, la mère angélique, Khadija, la mâture Pygmalion, les sœurs dévouées et les sorcières maléfiques, nous avons le choix, mais pas question de porter sur nos «frêles» épaules les lois qui régissent le monde… ben voyons ! Par contre, pour porter des fagots de bois mort qui font deux fois notre taille ou des seaux d’eau plusieurs fois par jour, pas de problème !

suite page 2

On ne parle même pas de cette pauvre Ève, clone d’une côte de son homme qui, elle, en revanche nous fera porter ad vitam eternam le poids du péché originel, à nous les envieuses, les sans cervelles, les horribles tentatrices !

Pourtant, certains iconoclastes comme moi, se sont posés, hé bien oui ne vous en déplaise, la question. Parmi eux par exemple, Othmar Keel, professeur émérite de théologie de l’Ancien testament, qui a réuni de nombreux documents iconographiques, des textes et des objets parlant de Dieu avec des traits féminins.

La majorité des statuettes retrouvées au Proche-Orient, dont certaines datent de douze mille ans, sont des figures féminines. Vers le troisième millénaire avant notre ère, un modèle de triade divine se propage, elle est composée d’un dieu, d’une déesse à ses côtés et d’un enfant pour symboliser la vie qui se perpétue. La plus célèbre de ces triades est sans aucun doute celle d’Osiris, d’Isis et Horus en Égypte ancienne… Là, c’est bien Isis qui invente, qui crée les lois, qui guide, qui décide, qui construit…

D’ailleurs, dans ces époques lointaines, les hommes célébraient Dame Nature, source de toute vie. La «force première» de l’univers se conjuguait donc au féminin. Parce quand même on aura beau dire mais qui donne la vie hein qui ? Certes, il nous faut bien un petit coup de pouce (hum ! hum !) de ces messieurs pour débuter l’affaire, mais l’essentiel du boulot, c’est pour nous.

Déjà,  c’est certain, si une femme était aux manettes du monde, elle aurait mis moins de temps à le créer, vu que, c’est bien connu, nous pouvons faire plusieurs choses en même temps, on y aurait gagné en jour de congé avec plus de dimanches par semaine… On aurait aussi évité toutes les sales bestioles qui nous terrorisent et ne servent pas à grand-chose. Je vous entends me jeter la pierre, -Aïe, ouille, pas trop tout de même- et me dire que chaque organisme vivant a ses raisons d’être… Il faudra m’expliquer quand même l’intérêt d’un scorpion, d’une araignée géante, d’amybes gloutonnes et autres infamies vivantes!

suite page 3

Si une femme jouait les grands manitous, nul doute que nous nous serions évités des bains de sang stupides en son nom, parce que nous sommes des mères… pas sûres qu’on aurait accepté d’envoyer des épidémies de peste et de choléra pour faire mourir nos enfants… En revanche, on n’aurait pas hésité à distribuer avec égalité les mêmes postes à responsabilité et les mêmes salaires à nos partenaires masculins vu que nous sommes plus partageuses par nature… Donner la vie nous a forcément octroyé quelques qualités en plus, et non pas quelques grammes de cerveau en moins comme se plaisent à le dire certains machos invétérés !

Parce que nous, les femmes, c’est bien connu, si on aime trouver une épaule compatissante, on sait surtout consoler, entourer, cajoler…et ça, les anciens textes hébreux l’avaient bien souligné : «Comme une mère console, je vous consolerai» (Esaïe, 66, 13).

Ça doit être la part féminine de Dieu alors ?

Petit florilège de citations d’internautes sur la question…et si Dieu était une femme?

«Partant du principe que ce sont les hommes qui ont créé les religions, la question pour moi serait “et si les femmes avaient créé les religions” à quoi ça ressemblerait? Je ne pense pas qu’une femme qui donne la vie pourrait créer quelque chose d’aussi cruel et sanguinaire que la notion “d’enfer”. Ensuite, les femmes auraient établi plus d’égalité entre les humains sans mettre un sexe au service de l’autre». Aloha

«Si Dieu avait un sexe, il serait un dieu et non Dieu.» Mao@fron
«Le diable son épouse.» Sir Jacques
«Dieu n’est certainement pas une femme sinon il aurait mieux fait les choses.» o(
«A mon avis personnel, si Dieu était un homme, il aurait créé la femme en premier!» MKK
«Ce sont les hommes qui feraient la vaisselle!» Kaboum

Charlotte Carli

Quitter la version mobile