Être gaucher c’est aussi une question d’hérédité : Si la mère est gauchère la probabilité que l’enfant soit gaucher est plus importante. Si les deux parents le sont, la probabilité d’avoir un enfant gaucher est de 46%. D’autres études confirment qu’il existe un lien entre les naissances difficiles et le fait d’être gaucher. Les gauchers de sexe masculin seraient plus nombreux. En effet, il y aurait dans le monde 12,5% d’hommes gauchers contre 10% de femmes. Des études ont prouvé que des influences environnementales, lors de la grossesse de la mère, pourraient aussi avoir un impact. En revanche, cela n’a rien à voir avec l’éducation ou l’apprentissage.
Plus de collaboration ente les hémisphères de leurs cerveaux : Dans le cerveau d’un gaucher, il y a plus de coopération entre les deux hémisphères. Ainsi, ils seraient à la fois dotés d’une bonne visualisation spatiale, d’un sens artistique très développé et d’un côté rationnel et logique. En effet, concernant les activités demandant plus de coopération des deux hémisphères, le gaucher sera plus doué que le droitier (sport, arts…). En revanche, rien ne prouve qu’ils soient plus intelligents! Voici tout de même une petite liste de gauchers qui sortent de l’ordinaire : Picasso, Charlie Chaplin, Bill Gates, Jimi Hendrix, Michel-Ange, Ernö Rubick, Paul Verlaine, Léonard de Vinci…
Les gauchers sont des sportifs hors pair : Il est difficile pour un droitier de s’adapter à un jeu de gaucher. C’est pour cette raison que pour le tennis ou la boxe, les gauchers sont plus compétents. Ils collectionnent les records du monde et les titres mondiaux et olympiques. D’ailleurs, dans l’élite sportive, on trouve 32 % de gauchers en tennis de table et 15% chez les joueurs de tennis, par exemple : Raphaël Nadal.
Suite page 2
Un gaucher n’a pas la vie aussi facile que celle d’un droitier : Tous les outils et toutes les installations sont conçus seulement pour être utilisés par les droitiers ! Rien n’est adapté à l’emploi de la main gauche: poignées de portes, souris d’ordinateurs, boites de vitesse des véhicules, cahiers…Rien n’est pensé pour eux. Les gauchers ne seraient pas aussi « gauches » si le quotidien était mieux adapté à leur morphologie.
Être gaucher ça donnerait un caractère de cochon : Certaines études menées sur des gauchers auraient démontré qu’ils avaient un caractère plus agressif que les droitiers. D’après certains chercheurs, les sociétés les plus violentes auraient en leur sein un plus grand nombre de gauchers. Mais il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre, ce ne sont encore que des hypothèses et on connait tous des gauchers très gentils. J
Être gaucher est mal vu: Même certaines expressions courantes du langage collent un petit taquet à ces pauvres gauchers. Par exemple, on dit « se lever du pied gauche » quand la journée se passe très mal, « avoir deux mains gauches » lorsqu’il s’agit de maladresse…Chez les arabes, il est même de tradition d’entrer dans un lieu avec le pied droit si on veut éviter la poisse.
Être gaucher n’est pas une tare ! Si votre enfant est gaucher, il ne faut pas le frustrer ! Il est déconseillé de le contrarier et de le forcer à être droitier. Au contraire, aidez-le à se développer avec cette particularité !
Une majorité de gauchers serait homosexuelle : Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises pour les gauchers. Une étude (Encore une!) aurait prouvé qu’ils étaient sexuellement plus performants que les droitiers.
Sonia Ben Jaballah