Feminisme_geante_604Le forum social mondial a publié, le 23 octobre 2012, le Global Gender Gap qui est une liste des pays où une femme pourrait vivre ou pas.

Un palmarès qui se base sur quatre critères essentiels pour mesurer l’écart homme-femme, à savoir: travail, santé, éducation et politique.

Pour ce classement, les pays scandinaves sont en tête de liste. D’abord l’Islande, avec un résultat de 0,8640 (la note allant de o à 1), suivie de près par la Finlande, la Norvège et la Suède.

L’égalité parfaite des sexes n’existe pas encore

Toutefois, il faut dire que les pays nordiques sont des modèles à suivre en matière de féminisme et de droits des femmes à l’exception du Danemark.

La France en bas du classement

La France n’est pas une référence en termes d’égalité homme-femme, on le sait depuis longtemps. Elle occupe la 57ème position, avec une note de 0,6984. En termes de participation économique et l’égalité des salaires, elle obtient une note de 0,669. Dans le domaine de la participation politique, elle fait piètre figure, avec une note de 0,145.

Attention danger pour les femmes

Par contre, il y a des pays où il ne fait pas bon vivre pour les femmes, à tout le moins. Il s’agit de l’Arabie saoudite, la Syrie, le Tchad, le Pakistan et, en toute dernière position, le Yémen, qui obtient un score de 0,5054, avec un taux quasiment nul de participation des femmes à la vie politique du pays.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here