Parler des compétences de la femme tunisienne peut de nos jours semer le doute dans l’esprit des lecteurs, car la réalité n’a pas besoin d’être décrite. Son existence est la meilleure preuve. Ne pas en parler peut aussi la désavantager, car la mémoire d’un être humain est sélective et ne mémorise que «soit ce qui lui plait, soit ce qui la choque».
Dans cette situation, nous nous trouvons coincé(e)s! Pourtant, nous avons choisi (en tant que femme) d’agir et de parler des «Femmes leaders en Tunisie : un vecteur de l’équilibre économique, politique, social et culturel». Tel a été l’objet de la conférence organisée par la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT).
Au programme, de délicats sujets ont été débattus: “Femme et nouvelles gouvernances“, avec madame Samira Friaa Marai (membre de l’Assemblé nationale constituante), “Femme et nouvelle Constitution“ avec Samir Bettaieb (député à la Constituante), “la violence contre la femme“ avec maître Bochra Bel Haj Hamida, “la femme tunisienne à travers l’histoire“ avec Abdessatar Amamou (historien) et “Femme et leadership économique“ avec Wided Bouchamaoui (présidente de l’UTICA).
M.S