Le dirigeant au parti Ettahrir, Mohamed Naceur Chouikha, a indiqué, jeudi, que la proposition du président de la République Béji Caïd Essebsi sur l’égalité dans l’héritage est “dangereuse, contraire aux préceptes de l’islam et corrompt la femme “.
“Le système de gouvernance en Tunisie est dépendant de l’occident”, a-t-il accusé, appelant les “Tunisiens à rejeter l’initiative du président de la République sur l’égalité homme-femme et à s’y opposer”.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse organisée par le parti Ettahrir sur la situation dans le pays, la Constitution, les initiatives du président de la République et la politique du gouvernement, Chouikha a critiqué certains oulémas de la Zitouna. Ces derniers, a-t-il dit, ont estimé que l’initiative de Béji Caïd Essebsi est en violation des dispositions de la Constitution. Ils cherchent en fait à se disculper de tout reproche et ne s’appuient pas sur le texte coranique, tacle-t-il.
Le 6 juin 2017, le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de suspendre les activités de Hizb Ettahrir pendant un mois, mais le parti s’y est opposé, contestant la compétence de la juridiction ayant rendu la décision.Le parti Ettahrir a obtenu son visa le 17 juillet 2012. Il ne reconnait pas les fondements de la République, les institutions de l’Etat et sa Constitution et appelle à l’instauration d’un “Califat islamique”.