Au lendemain de l’attaque Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier, un groupe de militants musulmans français a commencé une campagne de médias sociaux appelé #JeSuisNous afin de présenter des contributions positives à la culture musulmane française. Un mois après le lancement de la campagne, la page Facebook est devenue une plateforme, un site d’affichage populaire où les musulmans et les non-musulmans partagent des histoires quotidiennes sur des sujets allant de la musique rap, l’art, le sport dans le milieu universitaire.
Avec une forte volonté de soutenir une société pacifique et solidaire en France, la campagne est composée de professionnels de différents milieux spécialisés dans les domaines du droit, droits de l’homme, de la finance, des communications et du milieu universitaire.
Dans une interview avec Al Arabiya News, l’équipe derrière #JeSuisNous a expliqué comment les événements du mois dernier, considéré comme l’un des “pire attaque terroriste en France, ont inspirés la vision de #JesuisNous.
Laila Fathi, qui est actuellement doctorant en droit à l’université SOAS à Londres, décrit que l’envie de faire quelque chose à la suite de l’attaque Charlie Hebdo comme «cathartique» au milieu des craintes croissantes des réactions antimusulmanes «Je ai senti que notre existence même [en tant que musulmans en France] sera mise en question… travailler à l’enrichissement de l’influence de la communauté musulmane … mais il s’agit aussi de la communauté sans le “communautarisme. Donc, fondamentalement, la création d’événements par lesquels les musulmans se sentent plus confiants dans leur identité française … est un pont entre les différents acteurs de la société civile française “.
Les objectifs de la campagne d’après le gestionnaire des projets de #JesuisNous, Souhail Najmi, qui est aussi un journaliste pour la chaîne musulmane Oumma TV, est clair: “Valoriser les actions des musulmans citoyens … [en parlant] de nos histoires individuelles et … la promotion des contributions des musulmans français ”
Depuis l’attaque contre le magazine satirique Charlie Hebdo à Paris, il ya eu des pics sans précédent dans les attaques de la haine anti-musulmans. Selon The Daily Beast: “L’Observatoire national contre l’islamophobie dit qu’il y avait 128 incidents anti-musulmans déclarés en France entre les meurtres Charlie Hebdo et 20 janvier, comparativement à 133 l’année dernière.”
Samia Hathroubi, un professeur d’histoire française, présidente de l’ONG « Yala » et membre active dans l’équipe #JesuisNous, décrit que la lutte actuelle pour gagner la perception publique positive des musulmans français entravé par des récits négatifs émergents sur une “base quotidienne” de certains milieux, des médias et des hommes politiques français.”
L’équipe derrière #JeSuisNous sont optimistes qu’en tant que plate-forme numérique, la campagne est un bon point de départ pour mettre en valeur la diversité musulmane française. Ajoutant à cela, Hosni Maati un avocat des droits de l’homme déclare: «Nous encourageons notre action sur l’Internet, mais aussi dans la vie réelle …. Nous espérons que notre campagne contribuera à changer le discours ambiant sur les musulmans de notre pays …”.
La campagne a déjà recueilli plus de 2000 « aime » depuis son lancement et se développe rapidement.