Dr. Rym Kefi, chercheuse à l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) vient d’être sélectionnée parmi les 16 lauréats du Forum mondial pour la science en Afrique ” Next Einstein Forum”(NEF).
Ce forum se déroulera du 26 au 28 mars 2018 à Kigali (Rwanda) où les lauréats âgés de moins de 42 ans présenteront leurs recherches révolutionnaires, peut-on lire jeudi sur le site officiel de l’IPT.
Chercheuse au laboratoire de génomique biomédicale et oncogénétique et responsable du service de typage génétique, Dr. Rym Kefi a rejoint l’Institut Pasteur de Tunis en 2006.
Elle est principalement impliquée dans la recherche en troubles génétiques humains, diversité génétique en Afrique du Nord et l’impact de la consanguinité sur la santé, indique la même source.
Elle renforce aussi la recherche sur l’ancien ADN et fait un profilage génétique pour les tests de paternité et l’identification médicolégale humaine.
Lancé en 2013 par l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec la Robert Bosch Stiftung, le Next Einstein Forum est une plateforme mondiale de l’Afrique en matière de science et de technologie qui se tient tous les deux ans.
Les rassemblements mondiaux du NEF présentent les meilleurs jeunes scientifiques de l’Afrique et les mettent en relation avec les dirigeants de l’Afrique et du reste du monde.