Selon les dernières statistiques, 80% des femmes tunisienne ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement dans un espace public.
C’est un problème qui peut rencontrer toutes les femmes, qui n’a pas été victime et harcelé, au moins une fois dans sa vie, d’une mauvaise drague en pleine rue, d’une agression verbale dans les moyens de transport publics ?…
Une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel dans les espaces publics vient d’être lancée récemment sur les réseaux sociaux par les associations Atfd, Waai, Mawjoudin, Chouf et Chams, en collaboration avec Csbr (Coalitions pour les droits sexuels et corporels dans les sociétés musulmanes) et l’appui de Henrich Boll Stiftung.
En Tunisie, 78,1%, des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans les espaces publics. La violence infligée aux femmes demeure un fléau social très répandu, non seulement en Tunisie, mais partout dans le monde.
La campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel dans les espaces publics, qui a pour slogan « Ma ntabasschi rassi, nifdhah el kasi » (Je ne baisse pas la tête et je fais un scandale), sera une occasion pour sensibiliser et encourager les femmes victimes de harcèlement dans les espaces publics à porter plainte.
Le projet de loi sur le sujet sera soumis à l’étude avant d’être adopté par l’Assemblée des représentants du peuple.