monia-ben-jemia-atfd

A l’occasion de la journée internationale de la femme, L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a annoncé, mardi à Tunis, le lancement d’une campagne de plaidoyer pour une loi intégrale contre les violences faites aux femmes.

Cette loi comporte plusieurs volets dont la prévention de la violence, la protection des victimes, la lutte contre l’impunité et le recensement des cas de violences. La présidence de l’ATFD, Monia Ben Jemai a souligné, lors d’une rencontre avec la presse, que le volet dédié à la prévention de la violence faite aux femmes prévoit l’organisation de sessions de formation à l’intention de toutes les parties concernées (agents de sécurité, médecins, avocats, juges, professeurs, journalistes) ainsi que l’éducation au respect mutuel et à l’égalité des sexes.

Ben Jemai a, par ailleurs, souligné que le volet consacré au recensement des victimes prévoit la création d’un observatoire qui sera chargé de collecter les données sur la violence faite aux femmes, sous toutes ses formes.

Pour ce qui est de la lutte contre l’impunité, Ben Jemai a fait savoir que la loi prévoit la création de centres d’hébergement, d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence. Il s’agira, également, de réparer le préjudice subi par les victimes et d’autoriser le juge à émettre des jugements permettant de protéger la victime.

Par ailleurs, Ben Jemai a souligné l’impératif de réviser le code pénal, de durcir les peines contre les agresseurs et d’annuler la possibilité de renoncer à porter plainte, et ce, afin de lutter contre l’impunité des agresseurs. Elle a, en outre, appelé à supprimer l’article 227 bis du code pénal, qui autorise le mariage de la victime âgée de 13 à 20 ans avec son agresseur.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here