L’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) tiendra son 15e congrès en mars 2017, a déclaré, dimanche 20 novembre à la TAP, la présidente de l’organisation, Radhia Jerbi.
Le congrès qui coïncidera avec la célébration de la fête internationale de la femme permettra d’élire un nouveau bureau exécutif, un comité central, un conseil national et un président.
L’UNFT avait tenu un congrès extraordinaire le 3 février 2013 qui a donné lieu à un nouveau bureau exécutif.
Radhia Jerbi a ajouté que l’organisation féminine a entamé le renouvellement de ses structures régionales, faisant savoir, à cet égard, que les sections de Sousse, Gafsa et Kebili ont été renouvelées et que les congrès régionaux ont permis à de jeunes militantes de remporter les élections (le tiers des élues ont moins de 40 ans).
Elle a indiqué que tous les congrès régionaux se tiendront, au plus tard, en décembre 2016, faisant savoir que plusieurs sections régionales n’ont pas été renouvelées depuis 2006.
Les commissions du congrès national qui se chargeront de la préparation des motions du congrès seront constituées après la tenue des congrès régionaux.
Jerbi a tenu à souligner que le congrès sera un congrès démocratique loin des tiraillements politiques afin de consolider l’indépendance de l’union en tant qu’organisation nationale prestigieuse qui défend les intérêts de la femme tunisienne.
L’indépendance de l’UNFT, a-t-elle dit, est un choix irréversible pour l’union qui veille à rompre avec le passé et à ne pas répéter les erreurs précédentes commises sous le règne du régime du président déchu, qualifiant cette expérience d’expérience amère. “L’organisation a payé le prix pour s’être laissée entraîner par le parti au pouvoir”, a-t-elle dit.
Toutefois, a ajouté Jerbi, l’UNFT est soucieuse de coopérer avec toutes les organisations nationales et les partis politiques afin de pouvoir continuer à défendre les droits de la femme tunisienne.