Le mot diamant vient du grec «adamas» qui signifie indomptable. Si le diamant est si apprécié par les mariées c’est parce qu’il est symbole d’éternité. Sa valeur est déterminée par ce que l’on appelle les 4C, en anglais : « carat, clarity, colour and cut », ce qui signifie poids, pureté, couleur de taille. Les nuances du diamant vont du blanc au jaune ou rose très pâle. Ces dernières nuances sont aussi recherchées que la pierre la plus pure. Il s’agit également de la pierre précieuse la plus dure : seul un diamant peut rayer un autre diamant.
Les diamants se forment dans le cœur de la terre à des centaines de kilomètres sous nos pieds. Seul un cinquième des diamants bruts extraits des mines est de qualité suffisante pour être taillé et aboutir dans les vitrines d’un grand joaillier. Les plus beaux diamants se trouvent à Anvers, New York, et Mumbay.
Conseils pour l’achat
Il est très important d’acheter votre diamant à la lumière du jour, un jour de beau temps. C’est dans ces conditions que la véritable couleur du diamant apparaîtra. Si malgré tout vous décidez d’acheter votre pierre précieuse un jour de grisaille, utilisez une lampe qui possède une lumière la plus proche de celle du jour. Dans toute bonne bijouterie, vous trouverez des lampes équipées d’ampoules spéciales appelées lampes à lumière froide et qui servent pour le tri des diamants. Les tubes fluorescents ne sont pas recommandés. N’oubliez pas d’exiger un certificat pour les diamants dont le poids est supérieur à 0,50 carat. Vérifiiez toujours les caractéristiques du diamant : fluorescence, sa finition ses proportions et exigez une facture.
C.B.