Dans les boutiques «Palais de l’Artisan» les nouvelles technologies sont mises au service de la promotion du secteur artisanal auprès des consommateurs nationaux et des touristes. «Nous comptons à ce propos développer le commerce électronique des produits de l’artisanat. Le but est de détacher l’artisanat de sa vocation purement décoratrice et artistique pour y intégrer une vocation utilitaire et commerciale. Nous œuvrons depuis des années à développer nombre de spécialités dans nos activités dépassant l’offre disponible sur le marché comprenant les artisans pour atteindre celle qui n’est pas disponible, à l’instar de designers. Nous voulons également développer les traditions de petits consortiums incluant les diplômés du supérieur dans les spécialités commerce international, marketing et design. Nous espérons que les autorités gouvernementales nous soutiendront dans ce sens», a indiqué Siwar Béji.
Son ambition est d’œuvrer à créer des thèmes décoratifs, architecturaux nouveaux de prodiges de grâce et de raffinement en conservant les traditions ancestrales et en ménageant les goûts et les penchants esthétiques des générations futures.
«Le lancement des boutiques “le Palais de l’Artisan“, jeudi 13 février 2014, représente pour nous une grande opportunité de faire découvrir à nos visiteurs nos œuvres, la brillante culture issue d’un grand héritage et le potentiel de l’artisanat tunisien qui peut transporter notre savoir-faire partout dans le monde et faire découvrir à l’univers les merveilles de notre héritage civilisationnel. Nous avons choisi pour notre campagne de lancement des produits “Palais de l’Artisan“ l’égérie Mariem Belhassine, actrice et journaliste qui correspond à la perfection au style de nos créations. Sa grâce, son élégance et son glamour font d’elle la plus belle des muses», a précisé Siwar Béji.
Outre sa dimension originale, créative et innovatrice, l’artisanat est un vecteur important dans la dynamisation de l’économie et une niche importante pour la création de richesses, sans oublier qu’il résorbe le chômage. Il représente plus de 4% du PIB national, crée chaque année plus de 10 mille postes d’emplois, et emploie plus de 400.000 personnes. L’artisanat enregistre annuellement des investissements de l’ordre de 20 millions de dinars, ce qui est considérable.
Les dernières années n’ont pas été clémentes pour ce secteur qui se nourrissait entre autres de la dynamique touristique du pays.