société-amnesty-di

Amnesty international a organisé une rencontre sur le viol conjugal à Sidi Bouzid. Son objectif est de mobiliser la société civile et orienter les activités des défenseurs des droits humains vers la consécration des droits sexuels et reproductifs pour les inscrire ensuite au système juridique tunisien, le Code du statut personnel en particulier.

La rencontre tend à créer des cellules d’écoute dans les foyers universitaires pour jeunes filles et de clubs de santé dans les collèges et lycées.

Il s’agit, également de la conclusion de partenariats avec les associations pour sensibiliser à l’importance des droits sexuels et reproductifs.

Des témoignages audio sur des cas de viol conjugal ont été diffusés à cette occasion.

Un médecin au centre de la santé reproductive à Sidi Bouzid a expliqué ce phénomène par la dépendance économique et morale de la femme mariée qui, souvent, ne signale pas pareilles agressions en raison d’un certain tabou social. Elle a également soulevé l’absence d’un article de loi criminalisant le viol conjugal.

Les participants ont relevé l’absence de prise en charge médicale des victimes de viol conjugal en raison de la pénurie de médecins spécialisés.

Rédaction avec TAP


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here