Baya.tn

L’engagement des féministes tunisiennes pour l’égalité dans l’héritage et les libertés au cœur des Journées féministes maghrébines Fatma Mernissi

L’engagement des féministes tunisiennes pour l’égalité dans l’héritage, les libertés et les droits économiques et sociaux a été débattu mardi, lors de la 3ème édition des journées féministes maghrébines Fatma Mernissi (Jfm), à Paris.

Placées sous le thème ” Lectures féministes plurielles. Hommage à Fatma Mernissi “, les Jfm,-créées à l’initiative d’un collectif de féministes maghrébines, dont les tunisiennes Rachida Ennaifer et Amel Ben Aba- rendent hommage à la sociologue marocaine décédée le 30 novembre 2015.

Dans son intervention ” féminisme et transmission au Maghreb “, la juriste et journaliste Rachida Ennaifer a donné un aperçu sur le début du mouvement féministe tunisien né dans le club Tahar Haddad à la fin des années 70.

Cet espace d’écoute et d’échange avec les activistes tunisiennes telles que Nabiha Ben Miled et Bchira Ben Mrad était un lieu de transmission intergénérationnelle, selon Ennaifer qui a fait une lecture du dynamisme associatif après la révolution tunisienne, ” d’où une nouvelle vague de féminisme en Tunisie “.

Rachida Ennaifer a présenté deux associations de femmes tunisiennes engagées. Il s’agit de ” Femmes 17 ” et ” Chouf ” qui mènent respectivement des combats pour les droits économiques et sociaux et les libertés individuelles des femmes.

De son côté, l’enseignante et militante Emna Ben Miled a présenté deux vidéos résumant les actions de la coalition tunisienne pour l’égalité dans l’héritage, tout en donnant un aperçu sur les avancées en la matière. Elle a rappelé que le projet, approuvé par le conseil des ministres le 23 novembre, sera débattu à l’Assemblée des Représentants du Peuple en 2019.

Grande figure du féminisme au Maghreb, la sociologue Fatema Mernissi a enrichi la pensée féministe maghrébine dans les années 1980-90 en abordant des sujets tabous, tels que la sexualité et le pouvoir en Islam. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont ” La femme dans l’inconscient musulman “, ” Sexe, Idéologie, Islam ” et ” Le monde n’est pas un harem “.

Cette troisième édition des journées féministes maghrébine fait suite à celles organisées à Tunis en mai 2016 et novembre 2017. La quatrième édition se tiendra au Maroc sous le thème ” l’Amour “.

Quitter la version mobile