A Tunis, la journée moyenne en juillet est de 14h et 34 minutes. C’est ce que les Tunisiens jeûneront en ramadan 2013. C’est le plus long ramadan en Tunisie depuis des décennies.
Si nous comparons la journée en Tunisie avec celle de Dubaï, elle est plus longue de 8 minutes ! Ce n’est pas un grand écart si nous le comparons avec deux autres villes : Nuuk et de Reykjavík. Ces deux dernières ont la journée la plus longue du mois de juillet. Un phénomène dû à leurs positions géographiques, dans l’océan atlantique et à quelques kilomètres du cercle polaire arctique. La première ville est l’île de Nuuk du Royaume du Danemark avec une moyenne de 20h et 18 minutes entre le lever (3 :23) et le coucher du soleil (23 :41). La deuxième ville, est la capitale de l’Islande, Reykjavík dispose d’une moyenne de 20h et 18 minutes entre le lever (3 :24) et le coucher de soleil (23 :42). Une pensée positive pour soutenir les musulmans qui jeûneront dans ces deux villes ! Du coup une journée de moyenne 14h et 34 minutes de jeûne nous semble raisonnable !
Plus chanceux, sont les musulmans qui passeront ramadan à Alofi, une île polynésienne dans l’océan pacifique occidental, et Maseru, la capital du Lesotho, avec une moyenne 10h 26 minutes et 11h06 minutes entre le lever et le coucher du soleil.