La Qualité vue par des consommateurs pour les consommateurs

Qui mieux qu’un consommateur peut conseiller un autre à propos du goût et de la qualité d’un produit? Il est évident que, pour être guidés dans leurs achats, les consommateurs accordent une confiance totale à d’autres consommateurs. C’est à partir de ce constat que Proximal s’apprête à relever le défi de les placer au cœur d’un processus qui leur permettra de distinguer et de mieux choisir les produits proposés dans les rayons des magasins par le biais de Saveurs de l’Année.

C’est l’objectif des Saveurs de l’Année: valider les qualités gustatives des produits en les soumettant à un Examen Gustatif.

«Approuvé Saveur de l’Année» est une récompense qualité -consommateurs mise en œuvre par Monadia et indépendante des instances officielles. Il s’agit du 1er Centre de Qualité Consommateurs Européen, un centre indépendant créé par un ancien restaurateur, Willy Mansion. Ni concours ni grand prix, son obtention est exclusivement soumise à l’évaluation gustative des produits par un jury de consommateurs. Ce qui compte, c’est le plaisir procuré à la dégustation, et les consommateurs-testeurs assument très sérieusement et pleinement leur rôle de critique.

Ils déterminent un degré de satisfaction globale en évaluant l’aspect, l’odeur, la texture et le goût. Au final, les produits passent un véritable examen gustatif. Le but n’est évidement pas de repérer le meilleur produit du monde, ce qui relèverait du fantasme. Il s’agit plutôt d’offrir une sérieuse garantie de goût pour tous les consommateurs.

P1020963

La marque collective “Approuvé Saveur de l’Année” permet donc aux produits d’obtenir une «Reconnaissance Gustative». C’est une démarche de qualité basée exclusivement sur l’avis critique d’un jury de consommateurs indépendants. La dimension évènementielle vient appuyer cette démarche et la renforcer.

Une confiance qui se mérite

Proximal veut concevoir de véritables “examens qualité” avec, pour seuls acteurs et juges, les consommateurs tunisiens. Chaque méthodologie est le fruit d’un travail en étroite collaboration avec des comités d’experts et des laboratoires d’évaluation réputés.

A cet égard, nous pouvons rappeler que la méthodologie des Saveurs de l’Année répondait déjà, avec deux ans d’avance, aux points essentiels de la norme AFNOR XPV09500, norme qui décrit strictement les conditions nécessaires à la réalisation des études d’évaluation sensorielle.

Qui participe? Au compte de qui?

Le point fort de ce test est qu’il n’y a aucune présélection des produits.

Ces produits en lice proviennent, à la fois, de petites entreprises et/ou de grands groupes. Quant au palmarès, il pourrait être composé de produits déjà installés sur le marché ou de produits que leurs fabricants souhaitent refaire découvrir.

Il peut également être composé de produits nouveaux ou d’autres existant mais qui veulent mettre en avant une nouvelle recette. Bref, ce palmarès rendra possible la mise en avant de tous types de produits susceptibles de réjouir les papilles des consommateurs Tunisiens lors des dégustations annuelles.

Des fabricants méritoires valorisés

Les Saveurs de l’Année permettent de faire émerger en magasin des produits qui méritent vraiment d’être connus et / ou reconnus par le consommateur. Et cela se répercute positivement à deux niveaux.

D’abord, pour le consommateur. En le guidant utilement dans le choix d’un produit approuvé Saveur de l’année, cette mention est, pour le consommateur encore hésitant, un garant de réussite de son achat qui lui promet aussi un plaisir gustatif. On améliore ainsi son quotidien en lui offrant la possibilité de choisir en toute confiance.
Ensuite, l’autre valeur positive concerne les entreprises, petites ou grandes, qui ont choisi la garantie « Approuvé Saveur de l’Année ». Leurs efforts seront valorisés en termes de qualité- consommateurs et leur performance mise en valeur. Cela contribue significativement à leur réussite puisque ces entreprises peuvent réellement répondre, et selon des critères précis, aux exigences toujours croissantes des consommateurs.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here